Favoriser une économie circulaire dans mon organisation

Comment faire mieux avec moins de ressources ?

Webinaire : Zoom sur l'économie circulaire au quotidien

Support de présentation

L'économie circulaire

Un modèle économique répondant aux enjeux de préservation des ressources

Le tourisme, secteur majeur de l’économie, a un fort impact sur l’environnement et les ressources naturelles. L’économie circulaire est un modèle économique qui vise à répondre aux enjeux de préservation des ressources, de notre environnement, de notre santé, permettre le développement économique et industriel des territoires, réduire les déchets et le gaspillage.  

Selon le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, il est important de veiller aux postes suivants  :

  • L'approvisionnement durable : prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux des ressources utilisées, en particulier ceux associés à leur extraction et à leur exploitation.
  • L'écoconception: prendre en compte des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit et les intégrer dès sa conception.
  • L’écologie industrielle et territoriale : mettre en synergie et mutualiser entre plusieurs acteurs économiques les flux de matières, d’énergie, d’eau, les infrastructures, les biens ou encore les services afin d’optimiser l’utilisation des ressources sur un territoire.
  • L’économie de la fonctionnalité: privilégier l’usage à la possession, vendre un service plutôt qu’un bien.
  • La consommation responsable : prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit dans les choix d’achat, que l’acheteur soit public ou privé.
  • L’allongement de la durée d’usage des produits par le recours à la réparation, à la vente ou à l’achat d’occasion, par le don, dans le cadre du réemploi et de la réutilisation.
  • L’amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets, y compris en réinjectant et réutilisant les matières issues des déchets dans le cycle économique. 

L'Occitanie a adopté une trajectoire « Zéro Gaspillage et Zéro Déchet »

En Occitanie, la Région s’engage fortement sur le sujet de l’économie circulaire et a adopté une trajectoire « Zéro Gaspillage et Zéro Déchet » en misant sur la lutte contre le gaspillage et le développement de l’économie circulaire.

Pour « comprendre le principe de l’économie circulaire », consultez la vidéo de la Fondation pour la Nature et l’Homme.

Que dit la loi ?  

Les lois « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » (AGEC) et « Climat et Résilience », respectivement promulguées les 10 février 2020 et 22 août 2021, visent à transformer nos modes de vie afin de tendre vers un modèle de société plus durable. De nombreux décrets ayant un impact direct sur le quotidien des Français ont été publiés depuis : interdiction des terrasses chauffées, de la distribution gratuite de bouteilles en plastique, du plastique à usage unique, etc.  

Les acteurs de l'économie circulaire en Occitanie à vos côtés

 1/ Rejoindre le mouvement de l’économie circulaire en Occitanie CYCL’OP

La Région Occitanie a créé en 2020 une plateforme de mise en réseau des acteurs de l’économie circulaire sur le territoire. Son nom : Cycl’op. Vous y trouverez des outils et des méthodologies de mise en œuvre, de retours d’expérience, d’une valorisation de votre organisme et toutes les informations sur l’économie circulaire.

Cycl’op a imaginé un kit autour de l’économie circulaire à destination des collectivités.  Ce kit « clé en main » à personnaliser, est mis à disposition des acteurs des 3R. Vous y retrouverez des éléments sur les acteurs des 3R, le cadre réglementaire et les définitions, des retours d’expériences inspirants, les coûts et avantages pour une collectivité à développer les 3R.

2/ Adhérer à l’ORDECO Occitanie pour devenir acteur de la transition

L’ORDECO est l’Observatoire Régional des Déchets et de l’économie circulaire, déployé par l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Il vous permettra d’être accompagné dans la mise en place concrète de l’économie circulaire et la gestion des impacts liés à vos déchets.

3/ Candidater au Fonds Économie Circulaire

Le plan d’investissement France 2030 de l’ADEME propose un accompagnement financier important, en particulier sur recyclage des plastiques. Le « Fonds Économie Circulaire » soutient les investissements de tri, de recyclage, de valorisation organique et énergétique nécessaires. En savoir plus

4/ Consulter la boite à outils d'Envirobat Occitanie

Envirobat Occitanie met à disposition une boite à outils sur le réemploi des matériaux de construction. Parmi ces outils, une synthèse permet de comprendre les étapes et les actions pour mener une opération de réemploi et fournit les outils nécessaires pour se lancer.

On passe à l'acte !

Changez de comportements

Réparez plus que de jeter

  • Faites appel à des artisans réparateurs en Occitanie avec Répar’Acteurs,
  • Hébergeurs : Privilégiez la remise en état de votre mobilier avec Retouch’up (Montpellier).

Achetez d’occasion

Passez au zéro plastique

Autres sources utiles

Plusieurs sites internet permettent de participer à une économie circulaire