Vous êtes ici

Accompagnement du réseau régional des 10 Parcs naturels d’Occitanie

01 jan
Le 16 décembre 2019, le CRT Occitanie a lancé la démarche d’accompagnement des 10 Parcs naturels d’Occitanie (7 parcs naturels régionaux, 2 parcs nationaux et 1 parc naturel marin) lors d’une première journée de travail sur le thème du « Tourisme d’aujourd’hui et de demain dans les parcs naturels ».

Enjeux de la mission

Intégrer les Parcs naturels d'Occitanie dans la stratégie touristique régionale

A l’issue d’une consultation menée par le Pôle Qualification de l'Offre et Structuration de Produits du CRT en 2019, le collectif des cabinets Ethicalia, Géo-Système et 4V a été sélectionné.

Forts de leurs expériences variées dans les domaines du tourisme durable et de la formation professionnelle, ils ont pour mission de :

  • Déterminer la contribution du réseau des Parcs naturels dans la destination Occitanie au regard de son nouveau positionnement et de sa stratégie de marque ;
  • Situer les parcs naturels dans le fonctionnement de l’organisation touristique régionale et ses parties prenantes (CRT, ADT/CDT, OT…) ;
  • Identifier les grandes orientations d’une stratégie de valorisation partagée avec les interlocuteurs au sein des organismes référents, ainsi que des outils à développer et des chantiers à prévoir.

1er semestre 2020

Une démarche collective qui s'articule en 3 temps

  • Phase 1 : définition du positionnement touristique du réseau des Parcs et de sa plus-value dans l’offre de la Destination Occitanie.

Ce travail sera nourri par les apports de chacun des parcs composant le réseau quant à leurs éléments de différenciation, de diversité, de singularité mais également de choix en matière d’atouts communs.

  • Étape intermédiaire : partage du positionnement auprès des partenaires (ADT/CDT).
     
  • Phase 2 : traduction dans les grandes orientations d’une stratégie de valorisation à moyen terme (2/3 ans) en matière de choix marketing, de structuration de produits, axes de promotion, principes de communication, etc.

In fine, la démarche doit permettre d’identifier un ou plusieurs grands chantiers à développer par ce réseau de parcs en tant que territoires d’expérimentation pour développer une offre touristique avancée, adaptée à la singularité de ces espaces naturels protégés.