Vous êtes ici

L'Occitanie en Inde : participation au workshop France

27 sep
Du 23 au 27 septembre 2019, le CRT Occitanie a participé au workshop "Expérience France" qui s'est déroulé à Chennai, dans le Sud de l'Inde. Objectif : développer la programmation des tour-opérateurs indiens en Occitanie, déjà présente dans une centaine de circuits en France.
Chennai

L'Inde : l'un des marchés les plus dynamiques du monde

Le CRT Occitanie a participé du 23 au 27 septembre au workshop « Expérience France » organisé par Atout France à Chennai, 4ème ville d'Inde (6,2 millions d'habitants). L'objectif était de promouvoir l'offre touristique régionale auprès des tour-opérateurs présents. Ces derniers, spécialisés France, étaient issus des 5 principaux bassins émetteurs du marché indien : New Dehli, Mumbai, Bangalore, Chennai et Ahmedabad.

Le marché indien est l'une des économies émergentes les plus dynamiques du monde et devrait être, d’ici 2021, le plus grand marché aérien mondial.
Un nombre record de 700 000 voyageurs indiens ont été accueillis en France l’an dernier (400 000 de plus par rapport à 2014) grâce à l’amélioration des formalités de visa, avec une dépense moyenne de 2600 euros par séjour. 65 millions d’Indiens détiennent un passeport.

Le taux d’intermédiation est de 85% avec un intérêt pour les thématiques tourisme urbain (loisirs et affaires), shopping, littoral, gastronomie et oenotourisme, montagne, fluvial et tourisme spirituel.

Le workshop

L'Occitanie présente dans plus de 100 circuits en France

L’étude de la programmation des tour-opérateurs réalisée par le CRT démontre que l’Occitanie est présente dans 102 circuits différents : 8 grossistes et tour-opérateurs indiens, parmi les plus importants de leur pays, incluent notre région dans leur programmation France.

A noter : 22 tour-opérateurs ont été accueillis en éductour en Occitanie ces deux dernières années.

Notre région attire également les voyages scolaires et les groupes d’étudiants, notamment grâce à Toulouse et Airbus ( ex : semaine prochaine visite par 200 étudiants indiens de 13 à 17 ans durant 3 jours suivi de Carcassonne ).