Vous êtes ici

AIR France ET L’OCCITANIE INNOVENT AVEC LE 1ER VOL DIRECT TOKYO TOULOUSE

Toulouse
14 mai
Mardi 14 mai, le vol direct en provenance de Tokyo Narita, affrété par les tour-opérateurs japonais Was et Hankyu auprès d’Air France, a atterri à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. A son bord, 262 passagers répartis ensuite dans 11 circuits leur permettant de découvrir l'Occitanie, après avoir bénéficié d'un accueil à la hauteur de l'événement.

1er vol direct entre le Japon et une région française

A 20h15 ce mardi 14 mai, le Boeing 777-300 d’Air France en provenance de Tokyo Narita s’est posé sur la piste de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Ses 262 passagers étaient des clients des tour-opérateurs WAS (leader sur le marché des séniors prémium) et Hankyu. Ils ont été accueillis à la descente de l’avion par les représentants de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, d’Air France, de Toulouse Métropole et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les 4 partenaires mobilisés pour la réussite de ce projet.

Des cadeaux représentatifs de la destination ont été offerts à chaque passager. Ils ont été également reçus à l’Hôtel de Région de Toulouse, le mercredi 15 mai à l’occasion d’une cérémonie de bienvenue.

Auparavant, au départ de Tokyo, les passagers avaient été reçus par l’ambassadeur de France, qui a pu témoigner de l’importance accordée à ce premier vol vers une région française. Pour l’occasion, une documentation en japonais sur l’Occitanie leur a été remise.

A la découverte des incontournables de l'Occitanie

Les passagers de ce vol spécial ont été ensuite répartis dans 11 circuits différents leur permettant de découvrir les principaux sites touristiques d’Occitanie : les Grands Sites Occitanie Sud de France, Toulouse, Montpellier, Albi, Cordes sur Ciel, Carcassonne, St Cirq-Lapopie, le Pont du Gard, Lourdes, les Pyrénées... Certains ont poursuivi leur périple vers la Provence, l’Alsace ou encore l’Espagne.

Pour Carole Delga, Présidente de Région : "cette grande première est l’aboutissement des efforts engagés pour développer les relations entre notre région et le Japon. J’ai fait du développement touristique une priorité stratégique, avec l’ambition d’entrer dans le top 10 des destinations européennes en positionnant la destination Occitanie / Sud de France sur de nouveaux marchés".

Le fruit d'un travail collectif ambitieux

La mission régionale, conduite en juin 2018 au Japon par Carole Delga, Présidente de Région et Nadia Pellefigue, Vice-Présidente en charge du développement économique, a fortement contribué au succès de ce projet.

« Ce vol exceptionnel est le résultat d’un long travail de démarchage initié depuis 2016 par le CRT et ses partenaires touristiques privés ou institutionnels à travers des campagnes de prospection et de communication au Japon ainsi que des accueils de tour-opérateurs en Occitanie », tient à rappeler Virginie Rozière, Présidente du CRT Occitanie.

« Air France est fière de contribuer au développement du tourisme en Occitanie en mettant en place ce vol ponctuel intercontinental depuis l’Asie. Je salue le travail formidable initié par la Région Occitanie et les équipes d’Air France pour opérer ce vol depuis l’un de ses marchés importants », avait confimé par ailleurs Zoran Jelkic, Directeur Général, Air France-KLM, au moment de la signature officielle pour ce 1er vol direct Tokyo-Toulouse.