Vous êtes ici

Atelier Pavillon Bleu 2020

20 oct
L’Occitanie est la 1ère région de France en nombre de labellisés Pavillon Bleu en 2020 ! La 4ème édition de l’Atelier régional de sensibilisation au label, qui s’est tenu le mardi 6 octobre 2020, a rassemblé près de 60 participants autour d’une volonté commune : faire progresser les ports et les plages d'Occitanie vers un tourisme plus durable.

4ème édition de l'atelier pavillon bleu

L’atelier régional de sensibilisation au label

Organisé par le CRTL Occitanie, en partenariat avec l’association Teragir, cet atelier a pour but le renouvellement de la labellisation des 58 lauréats 2020, l’accès à la qualification pour les futurs candidats 2021 et le renforcement du positionnement de la destination régionale.

Une première partie des interventions a été consacrée au bilan de la saison d’été 2020 ayant pour contexte la crise sanitaire : au niveau régional avec l’intervention du CRTL Occitanie et au niveau national et international grâce à l’intervention de Teragir. En complément, l’ARS est intervenu sur la sécurité sanitaire des sites.

Ensuite, des exemples de démarches et outils innovants ont été présentés afin de proposer aux sites des solutions pour répondre aux attentes des publics : le concept de « plage naturelle » avec le Parc marin du Golfe du Lion, le recyclage des eaux usées avec la startup Aquatech et enfin les « Ports ouverts à tous » avec le Conseil départemental et l’ADT 34.

Lors de la séance de l’après-midi, l’association Surfrider a présenté ses actions en termes de collecte et d’observation des déchets et la mise en place d’une opération régionale coordonnée a été abordée. Le CRTL Occitanie reviendra vers le réseau pour faire le point sur la suite à donner.

Enfin, la dernière partie de cet atelier était consacrée à la présentation des nouveautés en termes de critères et dossiers de candidature par Teragir.

voir les replays du 6 octobre

1ère partie

Voir le replay de la 1ère partie

  • Retour sur la saison d'été 2020 – Philippe Berto (CRTLO) et Thierry le Révérend (Teragir)
  • Sécurité sanitaire des sites – Laurent Pena (ARS)
  • Concept de "plage naturelle" – Hervé Magnin (Parc naturel marin du golfe du Lion)
  • Solution innovante pour le recyclage des eaux usées – Geneviève Marais (Startup Aquatech)
  • "Ports ouverts à tous" – Catherine Roblin (Conseil départemental 34) et Françoise Collet Jeanjean (ADT 34)


2ème partie

Voir le replay de la 2ème partie

  • Observation et actions de collecte des déchets – Jennifer Poumey (Surfrider)
  • Séances questions/réponses sur les critères Pavillon Bleu et dossiers de candidature – Maina Carval et Doriane Faltot (Teragir)


Téléchargez l’ensemble des supports de présentation

 

APPEL À CANDIDATURE 2021     

Engagez-vous pour le tourisme durable avec le Pavillon Bleu !

Premier écolabel au monde, le label Pavillon Bleu permet chaque année aux communes et aux ports de plaisance de valoriser leur engagement en faveur du développement durable et assure aux visiteurs une excellence environnementale.

Vous souhaitez valoriser votre territoire et agir pour votre environnement, déposez votre candidature en ligne pour la saison 2021 du Pavillon Bleu.

- Clôture des candidatures le 1er décembre 2020 -

L’équipe Pavillon Bleu est à votre disposition si vous avez des questions : pavillonbleu@teragir.org

Téléchargez l’appel à candidature 2021

 

Vous souhaitez valoriser votre territoire et agir pour votre environnement, déposez votre candidature en ligne pour la saison 2021 du Pavillon Bleu.

Votre contact au sein du CRTL : marion.saint-martin@crtoccitanie.fr