Vous êtes ici

COMMISSION ENFANCE - JEUNESSE - FÉVRIER 2019

28 fév
La 2ème réunion de la Commission Enfance-Jeunesse s'est déroulée le 5 février 2018. Pilotée par Georges Glandières, Président de l'UNAT Occitanie, cette Commission a réuni 22 participants.
Commission Enfance - Jeunesse 05/02/2019

Constats sur l'offre et la demande

  • Une étude sur le recensement de l'offre est à prévoir (activités, hébergements) ainsi qu'une meilleure communication sur l'offre existante.
     
  • Il est difficile de dissocier l’offre de la cible : mener la construction de produits différents en fonction de la cible. L’offre est pléthorique mais les produits ne correspondent pas toujours à l’attente des clients.
     
  • Les jeunes utilisent les moyens collaboratifs pour organiser leur séjour (Blablacar ou AIRBNB) : accès directs aux informations et vision sur les disponibilités, paiement en ligne.

  • En termes d’offre qualitative, le label Famille Plus pourrait faire partie de ce diagnostic.
     
  • Il est difficile de réunir tous des acteurs autour de "la demande": nécessité de faire venir de nouveaux membres dans la commission sur cette partie.
Info pratique

L'objectif des Commissions est de proposer des plans d’actions qui seront présentés une fois par an dans le cadre de la conférence permanente du tourisme et de déboucher sur des actions concrètes et co-construites.

Mise en place des clubs

Avec les clubs, les entreprises sont placées au coeur du développement de l'économie touristique.
Les Clubs ou les entreprises se réunissent pour partager des objectifs communs au travers d'un programme d'actions financées pour moitié par le CRT et pour l'autre moitié par les entreprises du club.
7 clubs sont à créer qui correspondent aux 7 univers des commissions avec principe de co-financement 50/50.

Le saviez-vous ?

Le CRT s'inscrit dans de nouveaux statuts qui permettent la coopération entre acteurs public privé. Il est un centre ressource et un coordinateur qui agit pour accroitre la performance des acteurs.

Un guide sur les séjours

  • La dernière commission enfance jeunesse a reconsidéré l'édition d'un guide papier et opte pour orienter des actions de communication sur le digital.
  • L'offre existante sur le site internet du CRT Occitanie devra être réactualisée (produits Junior).
  • L’approche visuelle des produits enfants/juniors doit être plus attractive et  « séduire » les jeunes.
  • Un travail sur le référencement des mots clés doit également être mené.