Vous êtes ici

COMMISSION ENFANCE - JEUNESSE - SEPTEMBRE 2019

24 sep
Le 24 septembre 2019 a eu lieu la 4ème réunion de la Commission Enfance-Jeunesse à Narbonne, pilotée par Georges Glandières.
Les 20 participants ont pu échanger sur les projets en cours, notamment sur une enquête ciblée sur les jeunes de 15/25 ans et le plan d'actions Marketing 2020 en faveur des 4/17 ans.

Le projet de questionnaire a destination des 15/25 ans

Mieux connaître les habitudes de séjours des jeunes

L'objectif est d'identifier les motivations, les critères de choix de séjours touristiques, les modes d’informations, les habitudes et comportements de séjours.
La cible de cette enquête : les jeunes français de 15 à 25 ans, quelle que soit la région de résidence.

Le questionnaire, prévu pour une durée de 10 minutes, est administré en ligne. Il comporte 3 parties, avec à la clé un cadeau à gagner :

  • Focus sur le dernier séjour : motivations, des attentes, des activités, des usages numériques avant, pendant le séjour,
  • Habitudes et comportements : choix des séjours, de l’hébergement, de la mobilité des jeunes,
  • Image de la région Occitanie et intentions de départ.

Démarrage de l'enquête en décembre 2019

Ce dispositif d'enquête sera animé par les partenaires pour optimiser la diffusion du questionnaire en ligne et le nombre de répondants.
Le traitements des résultats sera effectué par le CRT Pôle 3D-Observatoire.

Le lancement de l'enquête débutera en décembre 2019 et les résultats seront analysés en avril 2020, puis présentés lors de la Commission du 12 mai 2020.

Le saviez-vous ?

Les commissions doivent permettre de donner lieu à des actions concrètes (en terme de communication, marketing…) et à des indicateurs de performance collective qui serviront à l’évaluation des travaux lors de la prochaine Conférence Permanente du Tourisme.

Le Plan d’actions marketing 2020 en faveur des 4/17 ans

Générer un trafic qualifié et régulier sur la rubrique Juniors

Ce plan d'actions, qui se veut essentiellement digital, vise avant tout un enjeu social (favoriser l’accès aux vacances pour les enfants) en ciblant le départ en vacances d’un peu plus de 1 000 enfants.

Les objectifs de ce plan d’actions sont également de générer un trafic qualifié et régulier sur la rubrique Juniors du site internet du CRT, générer des contacts commerciaux au bénéfice des prestataires référencés dans la rubrique « séjours juniors » et de générer un volume d’affaires.

Un « Club Enfance/jeunesse » pourrait voir le jour afin de fédérer les acteurs publics et privés de la filière et des territoires, motivés par une convergence d’intérêts communs pour mettre en œuvre des dispositifs dédiés.

Calendrier des prochaines commissions

A partir de 10h00 - Lieu à définir

  • Mardi 21 janvier 2020
  • Mardi 12 mai 2020
  • Mardi 29 septembre 2020