Cette commission est pilotée par Jean-Henri Mir (Maire de St Lary et Président de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme) et Michel Valette (Vice-Président Montagne du Massif Central et représentant national du ski nordique).

Échanges autour de l'étude Offre Montagne
Les résultats de cette étude, réalisée par le Pôle de l'Information, des études et de l'observation, seront enrichis ultérieurement par des chiffres sur de la saison estivale, sur le thermalisme, sur des données Massif Central et sur le périmètre Montagne.
La commission décide de se baser sur le classement de la loi Montagne pour appréhender l’espace représenté par les montagnes en Occitanie et obtenir des chiffres les plus réalistes possibles.
Groupe Projet - Parlement de la Montagne
35 personnes participent au groupe projet « Savoir vivre de montagne dans le marketing touristique », dont l'ambition est d'être partagé par les habitants, de cultiver l’esprit montagne nature et de trouver une spécificité en Occitanie en identifiant des expériences de territoires réussies.

Étude Lozère Développement
Cette étude de 2 ans a pour objectif de retravailler l’image de la Lozère identifiée « Bien-être » et de délimiter les contours de cette thématique :
- Implication des socioprofessionnels et d’un ensemble d’acteurs public et privé (création d’un cluster),
- Réflexion autour de la question : « Que viennent chercher les touristes en Lozère ? »,
- Création d’une offre complète et conviviale,
- Aboutissement à une identité : « La Lozère, vivre l’essentiel naturellement ».
Les acteurs souhaitent devenir les collecteurs des démarches territoriales existantes au niveau des montagnes d’Occitanie et devront trouver un thème fédérateur et mutualisé entre les 2 montagnes comme celui du Bien-être.

Étude de la Confédération Pyrénéenne du tourisme sur la marque Pyrénées
Cette étude a pour vocation de concrétiser la marque à l’international et de fédérer les acteurs et les locaux autour de cette marque. Le cahier des charges a été lancé par la Confédération Pyrénéenne, en collaboration avec le CRT Aquitaine et Occitanie.
Objectifs à moyen terme : développer la notoriété 4 saisons, améliorer l’accueil hébergement et mettre en place un observatoire pyrénéen.
Premiers résultats : groupes de travail thématiques et phase de concertation avec pour projet de faire adhérer le plus grand nombre pour s’approprier la marque.
5 piliers de positionnement : émerveillement, exception venant des ses habitants, montagne sans frontière, naturalité exceptionnelle entre mer et océan et lieux de culture et de spiritualité.
Prochaine Commission Montagne : mardi 01 octobre 2019 à Carcassonne.