Vous êtes ici

COMMISSION OENOTOURISME - AGRITOURISME - FÉVRIER 2019

VillalierAude
11 fév
La 2ème réunion de la Commission Oenotourisme / Agritourisme a eu lieu le 11 février 2019 à Villalier dans l'Aude. Pilotée par Denis Carretier, président de la Chambre Régionale d'Agriculture et par Paul Fabre, directeur de l'IVSO, elle a réuni 37 participants autour du CRT Occitanie.
Carcassonne
Carcassonne

Comment construire l'identité "oeno et agri tourisme" de l'Occitanie ? Quelles actions à mettre en oeuvre ? Quelles attentes des socio-professionnels quant à l'avenir de ce secteur d'activités ? Autant de questions qui étaient à l'ordre du jour de la 2ème commission Oenotourisme / Agritourisme (la 1ère ayant eu lieu en octobre 2018). 

Les participants à cette journée du 11 février représentaient la Chambre Régionale d'Agriculture, l'Institut des Vins du Sud-Ouest, la Région Occitanie, plusieurs CCI (Haute-Garonne, Tarn, ..), ADT/CDT (Aude, Gers, Hérault, ...), Offices de Tourisme (Grand Carcassonne, Grand Narbonne), appellations d'origine, vignobles et associations de vignerons, domaines viticoles, ...

Un constat sur l'oenotourisme en France et en région Occitanie a été présenté par le Pôle Marketing et Attractivité du CRT Occitanie. Le positionnement et le plan d'actions seront examinés lors de la réunion suivante.

Concernant le positionnement de l'Occitanie en tant que destination oeno et agri touristique, les membres de la commission ont échangé sur la pertinence de communiquer à travers une bannière commune respectant les signatures territoriales et les particularismes de chacun.
Ils ont également pu découvrir et travailler sur les premiers éléments des fiches d'identité transmises récemment à l'ensemble des destinations labellisées Vignobles & Découvertes.

Dégustation au marché de Cahors
Au marché de Cahors

Le Pôle Qualification et Structuration de l'Offre du CRT Occitanie a présenté les 2 formations actions qu'il propose : l'une sur "le positionnement oenoculturel des destinations Vignobles & Découvertes", l'autre sur les "Guides gourmands".

La commission du 11 février a vu également l'intervention conjointe de la Chambre Régionale d'Agriculture et du CRT, pour un point sur les travaux du groupe 3 sur l'agritourisme, ainsi que l'intervention des services Tourisme et Agriculture de la Région Occitanie.

Les travaux de la commission Oenotourisme / Agritourisme seront restitués lors de la Conférence Permanente du Tourisme le 7 juin 2019