Vous êtes ici

COMMISSION OENOTOURISME - AGRITOURISME - OCTOBRE 2018

Toulouse
22 oct
La première réunion de la commission Oenotourisme / Agritourisme a eu lieu le 22 octobre 2018 au CRT site de Toulouse. Pas moins de 34 acteurs du tourisme concernés par le développement de cette filière étaient présents.

La commission Oenotourisme / Agritourisme fait partie des 7 commissions de travail qui entrent dans le nouveau cadre de gouvernance du CRT Occitanie et doivent proposer des plans d’actions présentés une fois par an en conférence permanente du tourisme.

La réunion de lancement de la commission Oenotourisme / Agritourisme a eu lieu dans les locaux du CRT à Toulouse le 22 octobre 2018. Elle était animée par Denis Carretier (Président de la Chambre Régionale d’Agriculture) et Paul Fabre (Directeur de l’Interprofession des vins du Sud-Ouest) : tous deux rapporteurs désignés par Carole Delga, Présidente de la Région, et Virginie Rozière, Présidente du CRT Occitanie.

Selon le principe défini pour l’organisation des commissions, acteurs publics et acteurs privés se sont retrouvés autour de la table, représentant les secteurs de l’oenotourisme et de l’agritourisme : Région Occitanie, CRT, ADT/CDT, Offices de Tourisme, Vignobles de Gaillac,  Iter Vitis France, Association Tourisme Gourmand en Occitanie, … au total, 34 personnes ont ainsi apporté leurs contributions à cette réunion qui a permis de définir les principaux objectifs de la commission :

  • Réaliser un état de lieux de l’oenotourisme et de l’agritourisme en Occitanie
  • Segmenter et cibler la clientèle (individuelle et groupe).
  • Déterminer les points clés différenciateurs permettant à l’Occitanie de se différencier par rapport aux région concurrentes.
  • Proposer un plan marketing et un plan d’actions pour : attirer les touristes dans la région, développer les ventes de prestations et de produits en capitalisant sur la clientèle de proximité, coordonner les acteurs des filières, structurer une offre cohérente.

Les participants ont également acté la constitution de 4 groupes de travail en leur sein :

  • Groupe 1 : observation économique et cartographie.
  • Groupe 2 : oenotourisme.
  • Groupe 3 : agritourisme.
  • Groupe 4 : marketing.

La prochaine réunion de la commission Oenotourisme / Agritourisme est prévue le 11 février 2019 à Carcassonne.

Voir le compte rendu détaillé avec la liste des participants