Mesures à prendre

Les gestes barrière, les flux de personnes, la santé des salariés, la prise en charge d'une personne symptomatique, ... : suivez l'actualité des mesures et des recommandations faites par les autorités au cours de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus.

 

 

Meublés, Hôtels : protocoles de sécurité sanitaire

29 mai

Propriétaires de meublés de tourisme


Hôteliers

Mesures de protection en cas de reprise ou de continuité de l'activité

19 mai

Depuis le 11 mai, notre pays est entré dans la phase de déconfinement progressif. De nombreux professionnels, y compris du secteur du tourisme, peuvent envisager de reprendre leur activité (ou de la continuer avec des recommandations qui se mettent en place au fur et à mesure). Pour mieux vous y retrouver dans les différentes procédures à mettre en place pour vous protéger, ainsi que vos salariés, vous pouvez consulter la fiche de synthèse réalisée par le cabinet Extenso, partenaire du CRT Occitanie.

Téléchargez la fiche reprise ou continuité d'activité : 12 recommandations

Le plan de déconfinement pour les entreprises

3 mai 2020

Le ministère du Travail a publié le 3 mai le protocole national de déconfinement pour les entreprises. Il contient l'ensemble des mesures devant permettre la protection des salariés dans les entreprises : gestes barrières et mesures de distanciation physique, recommandations en termes de jauge par espace ouvert, gestion des flux de personnes, équipements de protection individuelle mais aussi tests de dépistage, protocole de prise en charge d’une personne symptomatique, nettoyage et désinfection, ... 

Téléchargez le protocole national de déconfinement pour les entreprises

Un guide pratique pour les entreprises

22 avril

Protéger la santé de vos salariés, solliciter les aides, différer le paiement de vos impôts ou encore bénéficier d'arrêts de travail dérogatoires, retrouvez l'ensemble des dispositifs pratiques mis en place pour aider les entreprises à surmonter la crise.

 

 

Elever le niveau de vigilance au sein de son entreprise

24 avril

La Gendarmerie nationale nous donne les recommandations pour lutter contre les cyber menaces.

Recommandations sur les risques du travail à distance

1er avril

La Gendarmerie nationale nous informe sur les mesures à prendre pour protéger son entreprise en période de crise.

 

Les gestes essentiels POUR TOUS

Pour soi et pour les autres

  • Se laver très régulièrement les mains avec un savon.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.

Les mesures de prévention POUR LES ENTREPRISES AUTORISÉES À RESTER EN ACTIVITÉ

Rester informé et analyser les risques

Pour pouvoir respecter son obligation de prévention, l’employeur doit se tenir informé sur l’évolution de la situation et les consignes des autorités publiques et analyser les risques propres à son activité, en adaptant le document unique d’évaluation des risques dans le respect des formalités applicables.

Informer et former son personnel

L’employeur a le devoir de communiquer à son personnel (et doit s’en ménager la preuve) les diverses consignes de santé publique à respecter par mesure de prévention et en cas d’exposition au risque et de rappeler aux salariés leur obligation de sécurité à l’égard de leurs collègues.

Renforcer les mesures d’hygiène en vigueur et l’entretien des locaux

L’employeur doit accorder une importance particulière à l’entretien des locaux et mettre à disposition du personnel des moyens (savons, serviettes en quantité suffisante, etc...) pour prévenir la propagation d’un virus.

En savoir plus sur les mesures de prévention