Suivi de l'activité touristique suite au COVID-19

Connaître pour agir : le CRT et ses partenaires recueillent auprès de vous les informations qui nous permettent d’appréhender la situation avec précision.
 

PREMIERS ImpactS sur l’économie touristique

Dès la première semaine de confinement, le CRT a interrogé les prestataires touristiques régionaux afin d’établir un baromètre de l’activité touristique. Les résultats traduisent clairement un avant et un après 17 mars et tout particulièrement en termes de réservations qui se sont d’abord infléchies au cours de la dernière semaine de février où on assistait à une progression de l’épidémie de Coronavirus en Europe, avant de chuter  à partir de la deuxième semaine de mars.

Sur près de 3 800 questionnaires en ligne complétés au 30 mars, plus de 80% des professionnels en activité déclarent avoir été contraints de fermer leur structure à ce jour (dont 62,5% totalement) tandis que près des trois quarts des professionnels non ouverts à l’année ont retardé leur ouverture. La baisse du chiffre d’affaires estimée est très marquée sur la première quinzaine du mois de mars (-53,3% en moyenne) et s’est accentuée depuis, obligeant déjà 30% des professionnels à mettre en place des mesures de chômage partiel ou technique.

Lire plus  

Mesurer la situation

Pour un plan d'actions adapté

Le Conseil Régional d’Occitanie, le Comité Régional du Tourisme et les Agences Départementales du Tourisme, conscients de la situation inédite à laquelle vous êtes confrontés, sont pleinement unis et à vos côtés pour traverser cette épreuve.

Nous avons lancé un questionnaire afin de recueillir auprès de vous les informations qui nous permettent d’appréhender la situation avec la plus grande précision. Vous pouvez toujours répondre à ce questionnaire.

je participe à l'enquête pro

Ces informations précieuses nous permettront :

  • de conforter les efforts de la Région Occitanie dans la définition d’un dispositif d’aide aux entreprises à la hauteur des enjeux,
     
  • de réfléchir dès à présent à un plan d’actions marketing et de communication exceptionnelles à mettre en œuvre pendant et après la crise du Covid-19, pour encore une fois être à vos côtés au moment où il faudra relancer la machine…


Vous avez été déjà très nombreux à bien vouloir nous répondre. Merci à vous tous pour votre participation !