Vos questions

Quelles mesures prendre face à la baisse d'activité provoquée par l'épidémie du Covid-19 ? Comment agir lorsque les réservations s'annulent ? Des aides spécifiques au secteur du tourisme sont-elles prévues ? Si vous ne trouvez pas dans cette page réponse à vos questions, n'hésitez pas à contacter le CRT par email.

Que faire en cas de baisse de mon activité ?

Une demande de chômage partiel ou activité partielle doit être faite avant la mise en oeuvre via un site dédié. L'employeur verse 70% de la rémunération correspondante aux heures chômées.
Vous trouverez également sur le site du CRT les informations relatives aux aides de l'Etat et aux aides de la Région Occitanie.

Mes clients veulent annuler leurs réservations. Que dois-je faire ?

Vous n'êtes pas tenus de rembourser maintenant les sommes versées par les clients (acomptes ou montant total des prestations). Un avoir du montant équivalent doit être proposé au client, valable 18 mois. Si, à l’issue de cette période, le client n’a pas pu consommer un nouveau séjour ou une activité, les sommes versées devront alors lui être remboursées. Ce sont les termes de l'ordonnance du gouvenement, en date du 25 mars 2020 : elle vise à protéger tant que votre trésorerie que le consommateur.
 
Attention : il ne s’agit pas de transférer l’acompte sur une future réservation, mais bien de déduire le montant perçu du prix d’une future prestation. Ainsi les conditions normales d’annulation s’appliqueront sur le nouveau contrat et un nouvel acompte pourra être demandé.

Comment faire ma déclaration de TVA pour le mois de mars ?

Des mesures d'assouplisement pour la déclaration de la TVA concernant l'activité du mois de mars 2020 ont été prises. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Aides de l'Etat.

Des mesures spécifiques au secteur touristique sont-elles prévues ?

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a réuni le mardi 10 mars le bureau du Comité de Filière Tourisme, puis le Comité dans son intégralité le 17 mars, afin de faire un point sur la situation et sur la manière dont le Gouvernement pourra accompagner les entreprises du tourisme plus spécifiquement, compte tenu de l’impact particulièrement fort de la crise sanitaire sur ce secteur, au-delà des mesures de portée générale déjà annoncées. Le bureau du Comité de filière tourisme se réunira régulièrement afin d’accompagner au mieux l’ensemble du secteur du tourisme. Source : Atout France.

Que disent les fédérations professionnelles du tourisme ?

Les différentes fédérations professionnelles mettent à jour leurs dispositifs d’information et leurs conseils sur les sites Internet suivants : 

Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie - UMIH

Groupement National des Indépendants Hôtellerie et Restauration - GNI

Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air - FNHPA 

Union Française des Métiers de l'Evénément - UNIMEV 

Je dois garder mon enfant à la maison, quelles sont les possibilités ?

  • Télétravail,
  • Modification des dates de congés,
  • Pose de congés, récupérations, RTT,
  • Mise en arrêt maladie.

Le télétravail peut-il être mis en place simplement ?

Il peut être mise en place sans accord d'entreprise mais par simple accord entre l'employeur et le salarié. Voir le courrier type (source : ADN Tourisme*).
L'employeur peut le refuser si impossibilité de mise en oeuvre.

Quelle est la durée de confinement d'un salarié contaminé ?

L'arrêt de travail est établi par l'ARS pour une durée de 20 jours.

 
 
* ADN Tourisme est la nouvelle Fédération des Organismes Institutionnels de Tourisme.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.

Contactez le crt