Vous êtes ici

Dispositif Résonance : mise en avant des campings sur les réseaux sociaux

26 aoû
Initié à la fin du printemps par la Confédération Régionale d’Occitanie de l’Hôtellerie de Plein Air (CO-HPA) en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie (CRT), le dispositif Résonance, vaste campagne de communication et de promotion du territoire sur les réseaux sociaux, a généré de très intéressantes retombées.

Booster les réservations dans les campings de la région

Toujours en cours, cette initiative originale sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube et Instagram) s’appuie sur l’ensemble des communautés du territoire régional (institutionnelles et privées) pour relayer et amplifier la portée des messages jusqu’à un niveau de résonance maximum.

Elle vise à booster les réservations dans les campings de la région qui participent au dispositif en mettant l’accent sur la qualité de l’accueil, la convivialité, la proximité avec leur clientèle, des valeurs en phase avec le concept d’occitalité prôné par le CRT qui soutient financièrement l’opération à hauteur de 50%.

 

Des taux de réservation plutôt encourageants voire inespérés

« Les bons résultats de fréquentation(1) du blog et des chaînes Facebook ou YouTube spécialement créés pour l’occasion, se sont traduits par des taux de réservation et de remplissage des établissements plutôt encourageants voire inespérés vu le contexte », annonce Jean-François Bey, Président de la Co-HPA, qui, sans préjuger des résultats de l’arrière-saison à venir, envisage désormais "l’avenir de la filière plus sereinement".

(1) 838 836 personnes ont été touchées à travers Facebook
Les vidéos de la chaîne YouTube ont séduit plus de 27 000 visiteurs, tandis que 1 700 sessions ont été enregistrées sur le blog et que les 117 vidéos publiées ont été vues plus de 2,6 millions de fois.

Une campagne de communication positive et rassurante

Vincent Garel, Président du CRT se réjouit également du succès de cette opération et rappelle que : « la région Occitanie convoite la plus haute marche du podium des destinations françaises pour l'hôtellerie de plein air avec 26 millions de nuitées annuelles dans les campings ».

Au final, précise-t’il : « cette campagne de communication positive et rassurante a séduit les touristes. Malgré une faible fréquentation de la clientèle étrangère(2) (28% des nuitées estivales en camping les années précédentes), l’hôtellerie de plein air, pilier de l’économie touristique régionale, a su tirer son épingle du jeu"

(2) Top 3 des nuitées étrangères dans les campings d’Occitanie :
1-Pays-Bas (33%) – 2-Allemagne (23%) – 3- Belgique (20%)

 

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le dispositif Résonance et sur les chiffres clés du tourisme dans les campings de la région, téléchargez les documents de présentation : https://presse.tourisme-occitanie.com/le-dispositif-resonance