Vous êtes ici

En bref - Décembre 2019 - Les news du CRT

31 déc
Les 1ères assises des activités de pleine nature à Millau, le Campus de l'Innovation Touristique au Cap d'Agde, l'accueil des tour-opérateurs taïwanais, le dossier de presse Nouveautés 2020 en Occitanie, le Salon ILTM de Cannes, ...

Site www.tourisme-occitanie.com - Nouvelle rubrique Balades et Randonnées - 22 décembre

Restructuration complète et enrichissement de la rubrique Balades et Randonnées sur le site Internet grand public du CRT Occitanie. La section "A vélo", notamment, change de braquet avec de nouvelles pages consacrées aux grands itinéraires cyclabes d'Occitanie ainsi qu'au cyclisme sportif dans les Pyrénées. S'y ajoutent 2 pages compilant les voies vertes et les véloroutes de la région, avec liens vers leurs fiches descriptives. Coté randonnée pédestre : même parti pris d'infos pratiques avec une sélection de petites randonnées proposée par les ADT/CDT : un nouvel exemple de partenariat appliqué aux contenus digitaux, qui permet au CRT de présenter un panorama des plus belles randonnées à l'échelle de l'Occitanie, et à ses partenaires de drainer une audience supplémentaire vers leurs propres sites Internet.

Presse - Dossier de presse Nouveautés 2020 en Occitanie - 19 décembre

Sortie, le 19 décembre, du dossier de presse présentant les nouveautés de l'année 2020 en Occitanie : événements en lien avec le patrimoine antique de notre région (ouverture du musée Narbo Via, du musée archéologique de Montmaurin, ...), nouveaux musées et lieux de visite, anniversaires donnant lieu à des événements ou festivités (les 10 ans d'Escale à Sète, les 20 ans du Pic du Midi, les 50 ans du Parc national des Cévennes, ...), sans oublier toutes les nouveautés intéressantes autour des thématiques oenotourisme et gastronomie, hébergements insolites, sorties en famille, ...

Le même jour, Janine Marsh publie dans The Good Life son reportage sur le Gers ("It is a beautiful region, unspoiled and uncrowded"), suite à son accueil réalisé en novembre 2019 par le CRT Occitanie et Gers Gascogne Tourisme. D'autres articles sont en prévision pour 2020.

Belgique - Opération Transeurope - 15 et 16 décembre

A l'occasion de la sortie des brochures 2020 du tour-opérateur belge Transeurope, le CRT Occitanie était à Gand pour présenter l'Occitanie et les 10 hôtels de charme de la région vendus par le tour-opérateur. Au programme : une soirée spéciale Occitanie avec 50 agents de voyages flamands, une journée de démarchage (formation à la destination Occitanie auprès de 6 grandes agences de voyages autour de Gand), et participation au salon grand public Holidayline (site de réservation on line de Transeurope). 800 clients de Transeurope étaient présents. 

Pendant ce temps ... l’Association Sauvegarde du Patrimoine immatériel et culturel du pays de Millau engage la procédure d’inscription de la ganterie au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Toulouse - Accueil d'Air Canada - 12 décembre

Le CRT Occitanie a accueilli les représentants d’Air Canada en vue de la mise en place d'une nouvelle ligne Toulouse / Montréal (5 fois par semaine à compter du 4 juin 2020). Au programme : soirée networking avec présentation de la région sur les plans économique et touristique, réunion de travail en présence de l’aéroport de Toulouse Blagnac, de l’Office de Tourisme de Toulouse, du CDT de la Haute-Garonne et de la Direction des relations européennes et internationales de la Région, et de l’agence Ad’Occ.

Pendant ce temps ... dans l'Aude, un casting visant à recruter 250 figurants a lieu pour les séquences du film que tournera Ridley Scott à l'abbaye de Fontfroide en mars 2020, avec Matt Damon. Et à Paris, le Louvre inaugure l’exposition Pierre Soulages organisée à l’occasion du 100ème anniversaire du peintre aveyronnais (exposition dans le Salon Carré du Louvre jusqu’au 9 mars).

Région - Eductour pour des tour-opérateurs taïwanais - 11 au 13 décembre

5 tour-opérateurs taïwanais ont silloné l'Occitanie, découvrant Uzès et sa production de truffes, le Pont du Gard et Nîmes, la cité de Carcassonne et Rocamadour. Cet éductour éatit organisé par le CRT Occitanie en collaboration avec Atout France Taïwan, les CDT du Gard et de l’Aude, les OT de Nîmes, Uzès, Carcassonne, Toulouse, Rocamadour-Vallée de la Dordogne, la CCI du Lot, le Pont du Gard, les groupes hôteliers Maison Albar, Cités Hôtels et Accor.
Ces tours-opérateurs (Lions Tours, Kuoni, RTS Romantic Travel Service, Set South East Travel, Baowei Travel) accompagnés de Sophie Weng, la directrice d’Atout France à Taiwan, ont été rencontrés à Taipei et Kaohsiung lors de différentes opérations menées par le CRT. Il s'agissait du 2ème éductour organisé en 2019, un premier ayant eu lieu en avril avec à la clef de nouvelles programmations en Occitanie.   

Le Cap d'Agde - Campus de l'Innovation Touristique - 10 et 11 décembre

Les 10 et 11 décembre 2019 s'est déroulée la 3ème édition du Campus de l’Innovation Touristique dans le nouveau Palais des Congrès du Cap d’Agde. Plus de 1000 visiteurs ont assisté aux conférences et ateliers concrets sur l’innovation au quotidien dans l’entreprise.
Organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Campus de l'Innovation Touristique devait répondre aux attentes et aux besoins des acteurs du tourisme en matière d’innovation, de prise en compte des enjeux environnementaux et de développement d’un tourisme durable et responsable au service de tous et partagé par tous.


Paris - Salon Nautic - Du 7 au 15 décembre

Une visibilité exceptionnelle pour valoriser le nautisme et le tourisme fluvial : la destination Occitanie Sud de France a fait escale au Salon Nautic de Paris (200 000 visiteurs). Elle était représentée par le CRT Occitanie en partenariat avec la Région, l’agence AD’OCC, Voies Navigables de France (VNF) et l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO).  
Le stand de la Destination Occitanie Sud de France, d'une superficie de 200 m2, a bénéficié d'un emplacement privilégié dans le Hall 1. Tout au long des 9 jours du salon, le public a pu découvrir la singularité du littoral d’Occitanie et de ses voies navigables, et profiter de nombreuses animations thématiques autour des sports de glisse, de la plaisance, du Canal du Midi, du développement durable ou de l’innovation.

Presse - Accueil d'une blogueuse espagnole - 5 au 9 décembre

Le CRT Occitanie a accueilli la blogueuse espagnole Cristina Monsalvo Lopez (blog krisporlmundo.com) sur le thème des marchés de Noël en Occitanie et du Festival des Lanternes de Gaillac.

Pendant ce temps ... Transavia, la compagnie low-cost d’Air France - KLM annonce pour avril 2020 l’ouverture de 14 nouvelles dessertes aériennes entre Montpellier et différentes villes du bassin méditerranéen dont  Madrid, Séville, Lisbonne, Athènes, Rome, …

Cannes - Salon ILTM - 3 au 5 décembre  

Le CRT Occitanie était présent au Salon international du tourisme et du voyage de luxe pour y représenter l’offre du Cercle Prestige. Au programme : 3 jours de rendez-vous pré-programmés avec une quarantaine d’agents de voyages et de tour-opérateurs spécialisés dans les voyages sur mesure en France et dans le monde entier. USA, Russie, Inde, Belgique, Suisse, UK sont les marchés de provenance des acheteurs accueillis sur l'espace du Cercle Prestige.
Une belle occasion pour présenter à ces prescripteurs toutes les richesses de l’Occitanie et les expériences proposées par nos professionnels auxquelles leur clientèle est particulièrement sensible.

Millau - 1ères assises des activités de pleine nature - 2 et 3 décembre

"2 jours d'échanges très enrichissants et une très belle organisation !!", "Une belle initiative", "Un grand merci au Comité Régional du Tourisme qui m’a invité à intervenir lors de ces 1ère Assises Régionales des Activités de Pleine Nature" : voici quelques exemples de messages reçus suite à cet événement qui visait à initier un cadre d'actions en faveur du développement de cette filière si importante pour notre économie touristique. Inaugurées par la championne millavoise de VTT, Marine Cabirou, les assises ont réuni 300 professionnels d'Occitanie autour de conférences et d'ateliers collaboratifs.

Et quelques jours plus tard ... l’Ariégeoise Perrine Laffont remporte une belle victoire en coupe du monde de ski à bosses à Ruka en Finlande.