Vous êtes ici

EN BREF - MAI 2019 - LES NEWS DU CRT

30 mai
Le premier vol Tokyo - Toulouse (photo ci-dessus), les nouveautés sur le site Internet du CRT Occitanie, les Commissions du mois de mai, la tournée Sakidori au Japon et Atout France en Russie, le French Rendez-Vous en Autriche, ...

Plateforme digitale du CRT Occitanie

  • Nouveau sur www.tourisme-occitanie.com

Les contenus du site grand public www.tourisme-occitanie.com se sont enrichis ce printemps avec :

- Une rubrique "Les Top 10 de l'Occitanie" : mise en avant de prestataires de la région ou d'expériences produites par nos partenaires ADT/CDT, selon des thématiques choisies (parcs animaliers, sorties en famille, beaux villages, ...).
- Une rubrique "Road-trips en Occitanie" : suggestions de circuits à faire en voiture, avec des informations et une ergonomie qui privilégient l'aspect pratique, destinés à valoriser nos différents univers de consommation (montagne, campagne, mer, ville).
Ces deux rubriques sont appelées à s'enrichir régulièrement.
- Une page dédiée aux prestataires labellisés Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, créée en lien avec l'agence régionale AD'OCC.

A noter : l'enrichissement constant de la rubrique Expériences, qui a passé le cap des 50 récits, avec toujours une forte mobilisation des partenaires départementaux.

Commissions sectorielles

  • Commission Montagne le 29 mai à Toulouse

2eme rendez-vous au CRT Occitanie de la commission Montagne en présence de nombreux acteurs publics et privés du Massif Pyrénéen et du Massif Central. En point de mire : les enjeux du groupe projet du Parlement de la Montagne et information sur l’étude de la Confédération Pyrénéenne sur la marque Pyrénées. Les chantiers prioritaires se dessinent…

  • Commission Enfance/Jeunesse le 28 mai à Toulouse

Pour sa 3eme réunion, la commission Enfance / Jeunesse a planché sur la transmission d’un questionnaire pour affiner la connaissance des 15-25 ans, partager les données et les chiffres sur la clientèle ciblée issue des partenaires (SNCF…) et aborder l’avancée du CRT dans le partenariat avec les universités et grandes écoles.

Voir les comptes rendus des précédentes commissions

Clientèles japonaises

  • Opération Sakidori au Japon du 27 mai au 1er juin

Après l’accueil du 1er charter Tokyo-Toulouse (voir brève ci-après), événement qui a fait le buzz auprès des professionnels japonais, participation du CRT Occitanie et de ses partenaires (OT Toulouse, Nîmes, Carcassonne, HPTE et hôtel Mercure Albi) à l’opération Sakidori 2019 à Tokyo et Osaka. Workshops pro avec la présence de près de 100 tour-opérateurs leaders sur le marché France, séminaires de formation dont un spécial Occitanie chez Kuoni, démarchages (JTB, Miki, WAS, Jalpak, Hankyu Travel ..) et soirées networking se sont enchaînés entre Tokyo et Osaka pendant 5 jours. A noter également : notre rencontre, pour un projet de nouveau charter à l'horizon 2020, avec le Président de WAS, encore impressionné par l’accueil exceptionnel réservé à ses clients à l’hôtel de Région par Mme Carole Delga,
La région Occitanie est présente dorénavant dans toutes les programmations France avec des circuits de 4 à 7 nuits. 

  • Premier vol direct Tokyo - Toulouse le 14 mai

Le mardi 14 mai, le vol direct en provenance de Tokyo Narita, affrété par les tour-opérateurs Was et Hankyu auprès d’Air France, a atterri à l’aéroport de Toulouse-Bagnac. Côté Japon, l’ambassadeur de France a participé à l’inauguration de ce vol exceptionnel, qui relie pour la première fois le Japon à une région française, permettant à près de 300 clients de ces tour-opérateurs de découvrir l’Occitane.
A leur arrivé à Toulouse-Blagnac, les passagers ont été accueillis par le CRT Occitanie et ses partenaires, avant d’être reçus à l’Hôtel de Région de Toulouse à l’occasion d’une cérémonie de bienvenue.
Les passagers de ce vol spécial, répartis en 12 groupes, ont ensuite découvert la région grâce à 11 circuits différents organisés par le CRT qui leur ont fait découvrir nos principaux sites touristiques : Toulouse, Montpellier, Albi, Cordes sur Ciel, Carcassonne, le Pont du Gard, Lourdes, les Pyrénées, …

En savoir plus

Voyagistes européens

  • Tournée Atout France en Russie du 19 au 22 mai

Le CRT Occitanie a participé à la tournée Atout France en Russie, qui s'est déroulée à Kiev puis à Moscou, entre le 19 et le 22 mai. Au programme : présentation du marché, workshops et networking auprès des tour-opérateurs et des journalistes présents, dans le cadre de l’ouverture de la ligne Montpellier-Moscou début juin 2019 ( 3 fois/semaine en été et 2/semaine en hiver ). Nous étions présents aux côtés de l’aéroport et de l’office de tourisme de Montpellier.
Le marché russe représente actuellement, sans connexion aérienne directe, 37 000 nuitées en 2018, essentiellement dans les hôtels. A noter : un fort intérêt des tour-opérateurs pour notre littoral (dont l’hôtellerie de plein air ) mais également pour les Grands Sites Occitanie, les locations de bateaux sur le Canal du Midi, les hébergements dans les stations de ski et les stations thermales pour l'hiver.  

  • French Rendez-Vous à Vienne le 16 mai

Il s'agissait de la 8ème édition du French Rendez-vous à Vienne, workshop organisé par Atout France Autriche. 100 voyagistes loisirs et MICE, issus de 12 pays de l'Europe Centrale, étaient présents.
Le CRT Occitanie a participé à ce workshop aux côtés des Offices de Tourisme de Toulouse et de Carcassonne, et de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, afin de présenter l'offre touristique de l'Occitanie, de valoriser les lignes aériennes directes avec l'Europe Centrale (Prague, Varsovie, Cracovie, Budapest) mais aussi travailler ensemble aux potentielles futures ouvertures de lignes comme Vienne ou Bucarest.
Un éductour dans la région est d'ores et déjà en préparation pour le 1er trimestre 2020, destiné à une délégation de tour-opérateurs hongrois qui viendront découvrir l'Occitanie suite à l'ouverture de la ligne Budapest - Toulouse en septembre 2019.

Tourisme d'affaires

  • Salon IMEX Francfort du 21 au 23 mai à Francfort

Au salon IMEX de Francfort, l'Occitanie était représentée par le Club Business et ses partenaires : La Grande Motte Destination Affaires et le Palais des Congrès de Perpignan, mais aussi par les Convention Bureau de Toulouse et de Montpellier sur l’espace France mis en place par Atout France.   
Le salon IMEX de Francfort en Allemagne ouvre ses portes à plus de 5 000 décideurs mondiaux en quête de lieux et de prestations pour l'organisation de leurs réunions, congrès, séminaires. Une opportunité exceptionnelle de promouvoir les offres MICE des professionnels membres du Club Business Occitanie Sud de France.

Presse et médias

  • Diffusion de 2 épisodes de la Maison France 5 tournés en Occitanie, entre le 10 et le 18 mai

Les vendredis 10 et 17 mai 2019 à 20h40, 2 épisodes de la Maison France 5 tournés en Occitanie ont été diffusés, puis rediffusés les samedis 11 et 18 mai à11h15. Ces émissions font suite à l'accueil, par le CRT Occitanie, de l'équipe de la Maison France 5 et de son animateur vedette Stéphane Thébault. Cet accueil s'est déroulé du 9 au 12 avril dernier : 4 jours pendant lesquels Stéphane Thébault s'est intéressé à des artisans d'art aux oeuvres atypiques, à Narbonne et Nîmes. Une opportunité exceptionelle de mettre en avant les professionnels des métiers d'art qui font de notre région un creuset de savoir-faire rares et d'excellence.
Voir notre communiqué de presse.