Vous êtes ici

En bref - Mars 2019 - Les news du CRT

28 Mar
Les Trophées de l'oenotourisme à Paris, la commission montagne à Toulouse, l'édition spéciale Bus&Car consacrée à la Destination Occitanie, l'accueil de la télévision basque ETB, les workshops presse et tourisme d'affaires à cannes, Londres, Madrid, ...
Trophées de l'Oenotourisme

Oenotourisme

  • L'Occitanie doublement récompensée aux premiers Trophées de l'Oenotourisme

350 dossiers de candidature ont été présentés aux premiers Trophées de l’Œnotourisme organisés par Terre de vins et Atout France. Parmi les 27 nominés de notre région, 2 se sont vus décerner un trophée national lors de la cérémonie qui s’est tenue le 29 mars au Ministère des affaires étrangères.
- Le Château de Pennautier (vin de Languedoc) a obtenu la médaille d'or dans la catégorie "Architecture et paysage".
- Le Château de Mercuès (Sud-Ouest Cahors) a également été distingué par une médaille d'or dans la catégorie "Séjour à la propriété".
Ces deux établissements font partie des Club Oenotourisme et Cercle Prestige.

En savoir plus

Cadre de gouvernance

  • Commission Montagne au CRT Occitanie, à Toulouse le 26 mars

Lancement, au CRT Occitanie à Toulouse, de la Commission Montagne en présence de Jean-Henri Mir (Maire de St Lary et Président de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme), de Michel Valette (Vice-Président Montagne du Massif Central et représentant national du ski nordique) et de nombreux autres acteurs publics et privés des deux massifs. Ce 1er rendez-vous a été l’occasion de fixer les grands enjeux et les axes de travail prioritaires partagés par l’ensemble des participants : structuration de l’offre, renouvellement des clientèles, renouvellement de l’image, commercialisation et événementiel.

  • Les Rencontres Techniques des Offices de Tourisme au Grau du Roi, les 21 et 22 mars

150 directeurs et responsables d’Offices de Tourisme se sont retrouvés au Grau du Roi les 21 et 22 mars pour leurs Rencontres Techniques 2019. Le CRT Occitanie a apporté son soutien technique au groupe de travail des directeurs chargé de préparer ce grand rendez-vous. Au programme : échange de bonnes pratiques, débats d'experts, actualités et innovations.

B to B / Voyagistes et autocaristes

  • Magazine Bus&Car : un supplément spécial Destination Occitanie

Bus&Car, le principal support d'information des professionnels du tourisme de groupes en France, a réalisé en mars 2019 un supplément entièrement consacré à notre région. "Cette édition spéciale est une première. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec le CRT qui a pris une nouvelle dimension depuis la réforme territoriale" s'est félicité Bruno Courtin, rédacteur en chef de Bus&Car.
Cette édition se plaçait dans la perspective de l'opération Destination Occitanie organisée du 29 mars au 1er avril (éductours en région, workshop à Toulouse) : "L'Occitanie Sud de France a instauré depuis longtemps ce rendez-vous professionnel pour accueilir des partenaires français et étrangers, et les résultats concrets s'en font sentir, preuve qu'une promition bien ordonnée profite à ses auteurs" expliquait Bruno Courtin dans son édito de ce n°082. 

B To B / Tourisme d'Affaires

  • Salon Heavent Meetings à Cannes, du 26 au 28 mars

Le Club Business Occitanie Sud de France et une douzaine de ses membres* étaient présents sur le salon Heavent Meeting à Cannes pour présenter la richesse MICE (Meetings-Incentives-Conferencing-Exhibitions) du territoire.

 En savoir plus

  • Le Club business Occitanie Sud de France, à Madrid le 20 mars

Première participation pour le Club Business Occitanie Sud de France au workshop MIS - Meetings Incentives Summit, qui se déroulait à Madrid le 20 mars, dans l’enceinte du stade Wanda Metropolitano.
Objectif : présenter notre offre MICE aux agences et entreprises espagnoles.
Lors de ce workshop auquel participait pour la première fois Atout France et ses partenaires, figuraient des destinations MICE comme Paris, Nice, Rennes, ainsi qu’Air France.
12 contacts rencontrés par le Club Business lors de cette journée de workshop, dont 9 étaient basés en Espagne.
Certains contacts seront invités à l’événement Destination Incentive Occitanie qui aura lieu au mois d’octobre à Montpellier.

Presse / Accueil TV

  • Accueil de la télévision basque ETB dans l'Hérault, du 21 au mars

Du 21 au 25 mars, accueil de la principale chaîne régionale Basque ETB, à Montpellier et alentours, dans le cadre de 2 émissions qui seront diffusées en juin 2019 :
- Emission Chiloé (CVP 74 000€) :  dédiée au trail et animée par Zigor Iturrieta, l’un des meilleurs ultra-runner européens. Zigor a couru le semi-marathon de Montpellier, et a fait partager son expérience sportive "avant-pendant-après" la course pendant ces 5 jours de tournage au cœur de la ville et jusqu’au vignoble du Pic St-Loup.
- Emission Txoriene (CVP 27 000€) : dédiée à la gastronomie et animée par Zigo. Ce cuisinier hors-pair a propose un tour d’horizon des spécialités culinaires autour d’interviews de restaurateurs et de producteurs.
Partenaires de cet accueil : Atout France, CRT Occitanie, ADT de l’Hérault, OT de Montpellier.

 Presse / workshop

  • Workshop IMM à Londres, le 25 mars

Le CRT Occitanie a participé pour la première fois au workshop IMM (International Media Marketplace) organisé à Londres, à la rencontre de la presse Britannique. Près de 350 journalistes spécialisés tourisme étaient présents pour cette journée de rendez-vous qui se déroulait en format speed-meeting de 15 mn avec chaque journaliste. Au total pour le CRT : 25 journalistes rencontrés et déjà de beaux projets de collaboration en perspective. Etaient présents aux côtés du CRT : les OT de Toulouse, Montpellier et Nîmes, ainsi que les ADT-CDT Pyrénées Orientales, Gers, Tarn, Tarn-et-Garonne, et Haute-Garonne,