Vous êtes ici

EN BREF - OCTOBRE 2019 - LES NEWS DU CRT

28 oct
Camille Desrosiers, blogueuse canadienne
Accueil de 5 journalistes et influenceurs canadiens, workshop Med, Salon du Livre de Francfort, workshop French Affairs, commissions du mois d'octobre, ...

Allemagne - Workshop France - Du 26 au 28 octobre

55 voyagistes (essentiellement spécialisés dans les groupes), venus d'Allemagne et du Luxembourg, étaient présents au Workshop France organisé par Atout France Allemagne du 26 au 28 octobre.

Le CRT Occitanie participait à ce workshop qualitatif qui lui a permis de rencontrer des voyagistes qui ne programment pas encore, ou très peu, la destination Occitanie et qui recherchent des nouveautés pour 2021. Les Offices de Tourisme de Toulouse et Montpellier, ainsi que l'association Vallée du Lot et de la Dordogne, ont également participé à cette opération.
 

Etats-Unis - Worskhop French Affairs - du 21 au 25 octobre

Nouvelle participation du CRT Occitanie au French Affairs organisé par Atout France : ce workshop destiné aux tour-opérateurs (120 présents) s'est déroulé cette année à Houston, Texas. Aux côtés du CRT étaient présents les Offices de Tourisme de Toulouse, Montpellier, Carcassonne et Nîmes.

L'opération a été combinée avec 6 sessions de formation/vente qui ont permis au CRT de présenter la destination Occitanie auprès d'agences de voyage de Houston, Austin et Dallas. Ces agences sont des clientes du tour-opérateur Eurobound, avec lequel le CRT Occitanie a noué un partenariat depuis plusieurs années.
Au total, 23 tour-opérateurs et 104 agents ont été rencontrés et sensibilisés à l'offre touristique de l’Occitanie durant cette semaine marathon sur le marché américain. Ce dernier représente près de 350 000 nuitées chaque année dans notre région.

Maroc - Golf Travel Market - Du 14 au 18 octobre

La 22ème édition du Golf Travel Market s'est déroulée à Marrakech du 14 au 18 octobre.

Ce salon international, grand rendez-vous annuel des destinations golfiques, a été pour le CRT l'occasion de présenter la destination Occitanie, l’offre du Cercle Prestige et le Golf Pass commercialisé par le GIE Sudfrancegolf à la quarantaine de tour-opérateurs avec lesquels rendez-vous étaient pris.
Ces tour-opérateurs, spécialisés dans l'organisation de voyages golfiques en France, étaient originaires d’Europe du nord mais aussi de la République Tchèque, d'Inde et des USA.

Allemagne - Salon du Livre de Francfort - Du 16 au 20 octobre

Le CRT et Atout France étaient présents au Salon du Livre de Francfort qui, avec 7 500 exposants et 300 000 participants, est le plus grand salon mondial pour les professionnels du livre et de l’édition. Objectif : valoriser les livres écrits par des auteurs allemands ayant choisi notre région comme cadre de leurs œuvres, tel Jan Beissen qui présentait son roman dont l'action se déroule le long du Canal du Midi.

Le CRT a mis à profit cet événement culturel en y animant un espace de valorisation touristique de la région. Des démonstrations culinaires ont été organisées par ailleurs : elles étaient animées par Sandie Neumann, blogueuse allemande, avec présentation des livres des grands chefs d'Occitanie (Gilles Goujon, Michel Sarran, Bernard Bach).
Le Salon du Livre était l'une des manifestations labellisées de la Quinzaine Franco-Allemande, dont l'objectif est de nourrir les liens entre Français et Allemands dans le cadre de l'Europe.

En savoir plus

Toulouse et Albi - Eductour et workshop MICE - Les 16 et 17 octobre

Les 16 et 17 octobre, le Club Business Occitanie a organisé un éductour et un workshop MICE, en partenariat avec l’agence Meet&Com.
10 clients nationaux ont pu découvrir les atouts MICE de la destination Occitanie, plus particulièrement à Toulouse et dans le Tarn (Albi).

Ces deux journées de visites se sont clôturées le 17 octobre par un workshop à Toulouse-Blagnac qui a permis de mettre en relation 20 exposants adhérents au Club Business et, aux côtés des participants à l’éductour, une trentaine de clients organisateurs d’événements provenant du marché régional.

Cette opération s’inscrit dans le plan d’actions dédiées à l’Occitanie pour l’année 2019.

Toulouse - Réunion du Club des Indicateurs - 15 octobre

Dans les locaux du CRT à Toulouse a eu lieu, le 15 octobre, la première réunion du Club des Indicateurs d’Occitanie, avec la participation des relais et des observatoires départementaux.
Objectif : construire des indicateurs de performance collective, optimiser le réseau régional, définir des indicateurs qui favorisent la prise en compte d’enjeux économiques, d’emploi et de développement durable.

Toulouse et région - Les commissions d'octobre

Réunissant le CRT et ses partenaires sur des thématiques et des projets communs, 4 commissions se sont tenues en octobre :

- Commission Tourisme, Thermalisme et Bien-Être - Le 10 octobre à Toulouse : en présence de Jean-Louis Guilhaumon, Vice-Président du Conseil Régional, de Louis Ferré, président de la Fédération Régionale du Thermalisme et de Jean Pinard, Directeur Général du CRT Occitanie, stations thermales et offices de tourisme ont travaillé sur une stratégie de marketing et de communication.
- Commission Univers Campagne - Le 10 octobre à Verdun-en-Lauragais : sur le thème activités de pleine nature et Parcs régionaux, un brainstorming autour des typologies et des attentes des clientèles, et d'une stratégie marketing valorisant la ruralité en Occitanie.
- Commission Oenotourisme / Agritourisme - Le 4 octobre à Fronton : suite des travaux de la commission réunie au Château Cassin. Présentation des aides régionales, des actions du CRT Occitanie, des premiers résultats de l'enquête régionale sur la thématique, ...
- Commission Montagne - Le 1er octobre à Carcassonne : travaux sur les indicateurs de suivi de l'activité, les clientèles jeunes, les problématiques d'hébergement, ...

Les commissions font l'objet de comptes rendus détaillés que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

 Toulouse - Comité éditorial Expériences en Occitanie - Le 7 octobre

Le 3ème comité éditorial "Expériences en Occitanie" de l'année 2019 s'est déroulé le 7 octobre au CRT à Toulouse. Ce comité éditorial réunit le CRT, les 13 ADT/CDT de la région, les Offices de Tourisme de Toulouse et Montpellier, dans le cadre de la collaboration pour la production de contenus sur la plateforme digitale du CRT, initiée en 2018.
Entre le 2 et le 28 octobre, 5 nouvelles pages "Expérience" produites par les partenaires du CRT ont été publiées sur le site www.tourisme-occitanie.com :

- Vivez le dépaysement total en Camargue gardoise.
- Respirez en grand : vous êtes en Cévennes gardoises
- Le Canal des Deux Mers à vélo, du Midi toulousain à la Méditerranée
- Escapade en famille en pays lafrançaisain
- Road-trip épicurien dans la vallée du Lot, en Lozère

 Nîmes - Workshop Med - Les 4 et 5 octobre

La 7ème édition du Workshop Med s'est déroulée cette année dans notre région, avec 90 tour-opérateurs des pays méditerranéens réunis à Nîmes. Le résultat d'un beau partenariat entre Atout France, le CRT, l’ADT du Gard, l’Office de Tourisme de Nîmes et le Pont du Gard.

Avant le workshop, 4 éductours simultanés se sont déroulés en Occitanie : 50 tours-opérateurs venus d’Espagne, d'Italie, du Portugal, d'Israël, de Turquie, d'Égypte et des Émirats Arabes Unis ont sillonné notre région.
Par ailleurs, 10 tour-opérateurs de la délégation du Moyen-Orient ont visité Villeneuve-lez-Avignon, le Pont du Gard, Collias, Uzès, Castillon du Gard, Aigues-Vives ainsi que les ateliers de la Botte Gardiane, labellisée entreprise du patrimoine vivant.

En savoir plus

Paris - Evénément MICE France Meeting Event - Du 4 au 6 octobre

Du 4 au 6 octobre, le Club Business Occitanie a participé à l’événement annuel France Meeting Event, réservé aux membres du Cluster Affaires d’Atout France.

Cet événement, qui cible une clientèle MICE internationale haut de gamme, met en relation 40 partenaires du tourisme d’affaires et 40 clients MICE des marchés européens Royaume Uni, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, et lointains Usa, Chine, Russie.

Trois jours d’activités, soirées networking, workshop, qui ont permis au Club Business Occitanie de mettre en avant ses membres auprès des clients organisateurs d’événements sélectionnés par Atout France.

 

Région Occitanie - Accueil de 5 journalistes canadiens - Du 2 au 8 octobre

Du 2 au 8 octobre, 5 journalistes canadiens ont été accueillis dans l'Aude, l'Ariège et à Toulouse : Sarah-Émilie Nault (Voyage Voyage et Huffington Post), Gabriel Anctil (Le Devoir), Camille Desrosiers (Le Cahier, magazine féminin en ligne), Violaine Charest Sigouin (Elle Québec) et Stéphanie White (Stéphanie White Travels et Narcity).

Cet accueil organisé via Atout France Canada a permis au CRT et à ses partenaires (ADT Aude et Ariège, OT Toulouse) de mettre en avant Toulouse et la thématique du catharisme. Les lieux visités : Carcassonne, Toulouse (La Halle de la Machine, l’Envol des Pionniers, le marché Victor Hugo, la Péniche de la Violette) et les principaux sites cathares (Peyrepertuse, Queribus, Châteaux de Montségur et de Foix, Mirepoix). D'ores et déjà, des retombées prometteuses sont à noter :
- La vidéo de Camille Desrosiers, fondatrice du site lecahier.com, magazine féminin en ligne (+ de 80 000 fans). Elle est également très active sur les réseaux sociaux, et particulièrement Instagram avec 50, 8 k de followers.  La vidéo sur l’Occitanie avait déjà comptabilisé 2 100 vues, seulement quelques heures après sa mise en ligne. Au 30/10/19, la vidéo atteint 17 000 vues.
- L'Article de Sarah Emilie Nault sur le site « voyagevoyage.ca » (92 000 abonnés sur Facebook).