Vous êtes ici

EN BREF - SEPTEMBRE 2019 - LES NEWS DU CRT

30 sep
Ouverture d'une base Ryan Air à Toulouse, accueil de voyagistes et journalistes étrangers, rencontres avec des influenceurs, présence du CRT au Salon International Golf Travel Market (IGTM) et au Salon Reunir, ...

Ouverture d'une base Ryan air à Toulouse

Le 27 septembre, le CRT Occitanie était présent à l'inauguration de la nouvelle base Ryan Air à Toulouse (la 3ème en France), et au lancement de son programme d'été 2020. Avec 2 avions sur base, la compagnie aérienne proposera 23 lignes au total dont 13 nouvelles (depuis/vers Athènes, Budapest, Dublin, Luxembourg, Palerme, Palma de Majorque, ....). Pour l'économie touristique régionale, la présence de Ryan Air dans la capitale de l'Occitanie signifie que notre région se connecte encore davantage à l'international et pourra accueillir une nouvelle clientèle étrangère en provenance du Luxembourg, de Grêce ou bien encore du Portugal ou de Hongrie. En savoir plus.

Accueil voyagistes britanniques

  • Accueil de 10 voyagistes britanniques du 20 au 24 septembre

Du 20 au 24 septembre, le CRT Occitanie, les Offices de Tourisme de Toulouse, Carcassonne et Montpellier et les hôtels Accor partenaires en région, ont accueilli 10 voyagistes britanniques spécialisés groupes et clients grands comptes du groupe hôtelier Accor en Grande Bretagne, accompagnés de 2 membres de l'équipe commerciale chez Accor UK.
Cet accueil fait suite à la participation du CRT et au sponsoring depuis 3 ans au Workshop Accor UK Leisure organisé chaque année à Londres et qui rassemble les 100 plus importants voyagistes issus de la Grande-Bretagne.
La destination était une totale découverte pour la plupart de ces voyagistes qui envisagent d'ores et déjà de la programmer en tant que nouveauté pour 2021.
Ces professionnels du tourisme ont apprécié la diversité des attraits touristiques de l’Occitanie qui correspond parfaitement aux attentes de leur clientèles.
À noter l'importance de la taille de leurs groupes : entre 40 et 55 personnes. 

Afterwork presse à Oslo

  • Afterwork presse le 18 septembre à Oslo, en partenariat avec l’Aéroport Toulouse-Blagnac et l’Office de Tourisme de Toulouse

Le CRT a participé à l'afterwork dans le cadre des célébrations des 100 ans de la CCI franco-norvégienne qui se déroulent à Oslo (septembre) et à Toulouse (novembre), car les échanges universitaires et industriels entre les deux villes sont nombreux.
12 journalistes et influenceurs y ont participé : présentation de la région, dégustation de vins de Fronton fait par une sommelière, suivis d’une collation et du networking.
L'afterwork avait lieu au restaurant « Bølgen & Moi » à Oslo.

Retombées presse Allemagne : les Hautes-Pyrénées à l'honneur

  • Focus sur le Tourmalet et les Hautes-Pyrénées dans cet article paru en septembre dans le magazine allemand Deutsches Handwerksblatt, l’un des plus importants magazines B2B en Allemagne.

Le CRT Occitanie et Hautes Pyrénées Tourisme Environnement ont accueilli en juillet dernier le journaliste allemand Rüdiger Gottschalk.
Pendant 5 jours, il a parcouru en e-bike les cols mythiques du Tour de France:  le Col du Tourmalet, le Col d’Aspin, le Col de Peyresourde.
Ce voyage de presse sportif a été ponctué d’étapes incontournables comme le Pic du Midi, et de pauses détente dans les eaux chaudes d’Aquensis, des bains du Rocher, et de Balnéa.
Deutsches Handwerksblatt est édité à 310 000 exemplaires.
A venir : un reportage sur le Tarn, qui fut la deuxième étape de ce voyage de presse.
Parution de l’article : septembre 2019

Club Business Occitanie au salon Réunir

  • Le Club Business Occitanie était au Salon Réunir à Paris le 19 septembre pour rencontrer les acheteurs professionnels du Tourisme d’affaires du bassin parisien

Ce salon MICE cible les agences événementielles de Paris et région parisienne à la recherche de lieux pour l'organisation des événements de leurs clients, et les entreprises qui organisent des séminaires, conventions d'entreprises, congrès, team building pour leurs clients et / ou collaborateurs.
Nîmes congrès, le Musée de la romanité de Nîmes et le site du Pont du Gard étaient présents aux côtés du Club Business sur l’espace Destination Occitanie.
On pouvait également retrouver sur le salon, l’hôtel Cap Pirate du Cap d’Agde, l’hôtel Golf resort Montpellier Fontcaude et l’office de tourisme et des congrès de Montpellier.

Accueil influenceurs japonais

  • Accueil des instagrammers @bonpon511 (800 000 abonnés) du 11 au 17 septembre

Le CRT a accueilli le couple de seniors instagrammers @bonpon511 accompagnés d’Atout France Japon, sur le thème de la découverte du patrimoine en Occitanie.
Au programme, la découverte d'un grand nombre de Grands Sites d’Occitanie : Nîmes et ses arènes, Carcassonne, le village Lautrec et un atelier pastel, Albi et son Musée Toulouse-Lautrec, Rodez et son Musée Soulages, Saint-Cirq-Lapopie, Cahors et le château de Mercuès, Toulouse et Lourdes et ses Sanctuaires.

Lors de la Soirée Occitanie de networking organisée le 25 septembre, dans le cadre de la Mission régionale au Japon (du 20 au 27 septembre), le couple BonPon est intervenu aux côtés de Carole Delga pour partager son expérience de voyage en Occitanie auprès des influenceurs (entre autres la mascotte Kumamon), des journalistes (tourisme, culture, gastronomie …), des responsables d’agences de voyage, TO.

A venir en octobre...

  • La quinzaine franco-allemande d'Occitanie en Allemagne, du 4 au 18 octobre 2019

La Quinzaine franco-allemande est à l’initiative de la Fondation groupe Dépêche, la Région Occitanie et l’Ambassade d’Allemagne. Cet événement a permis en 2018 de programmer plus de 200 manifestations labellisées et a vocation à se renouveler chaque année alternativement en France (Occitanie) et en Allemagne.
L'objectif du projet est de faire vivre la construction européenne en Région, délivrer un message positif d’ouverture internationale notamment envers les jeunes générations, de nourrir et renforcer les liens entre Français et Allemands en s’appuyant sur un réseau d’acteurs locaux, associations de jumelages mais aussi de proposer des événements sur l’ensemble du territoire régional dans différents domaines : économique, culturel, éducatif, universitaire…

  • Le CRT Occitanie au salon International du Tourisme Golfique à Marrakech, du 14 au 18 octobre 2019

Le CRT Occitanie participera au grand rendez-vous annuel du tourisme golfique international – le salon International Golf Travel Market (IGTM) - du 14 au 18 octobre 2019.
Chaque année, ce salon a lieu dans une destination golfique différente. L’édition 2019 se déroulera à Marrakech.
Une occasion unique pour le CRT Occitanie, de présenter la destination aux TO du monde entier qui sont spécialisés dans la création et la vente de séjours golfiques, et de valoriser l’offre golfique en Occitanie qui compte 68 golfs dont 34 golfs possédant un parcours 18 trous.
Le golf pass commercialisé par le GIE Sudfrancegolf sera également mis en avant, tout comme l’offre du Cercle Prestige qui répond aux attentes des touristes golfeurs, épicuriens et dotés d’un bon pouvoir d’achat.

Quelques chiffres sur le tourisme golfique :

  • Le golf est le premier sport individuel au monde,
  • On estime à 7 millions le nombre de golfeurs qui prennent des vacances liées à cette pratique,
  • La France possède 732 golfs dont 604 de 9 trous et plus,
  • 200 golfs sont en capacité d’accueillir une clientèle touristique dont 111 disposent d’un hébergement touristique sur place.