Vous êtes ici

"La visite d’entreprise répond à tous les défis du tourisme post-covid"

Cécile Pierre, Déléguée Générale d'Entreprise et Découverte
 

Entreprise et Découverte est l’association nationale de la visite d’entreprise. En 2021, l’association démarre un grand projet, sur trois ans, de développement, qualification et promotion de l’offre de Tourisme de savoir-faire. Pour mener à bien ce projet, elle entend travailler avec et dans les territoires. 7 régions ont déjà rejoint le groupement, l’appel est lancé à l'Occitanie !

La visite d'entreprise, l'autre tourisme

Cécile Pierre, Déléguée Générale d'Entreprise et Découverte :

"Le Tourisme de savoir-faire est une exception culturelle française. La France est le seul pays à proposer les visites de 2.000 entreprises, dans tous les secteurs d’activité, réparties sur tout le territoire et regroupées autour d’une structure commune : Entreprise et Découverte.
L’Occitanie est bien positionnée sur le tourisme de savoir-faire avec près de 200 entreprises pour l’accueil de 1.500.000 visiteurs, mais bien en-deçà de ses voisins de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine (qui accueillent chacun 3 millions de visiteurs) et de son potentiel.

L’enjeu est de 3 types : faire émerger une nouvelle offre représentant les pépites de l’excellence en Occitanie, qualifier l’offre existante pour qu’elle réponde aux exigences fortes des publics et faire émerger un réseau régional pour que chaque prescripteur se saisisse de cette offre innovante du tourisme culturel et en assure la promotion.

L’appel à projet lancé par le Ministère de l’Économie et des Finances et remporté par Entreprise et Découverte, constitue une opportunité à saisir pour engager ce travail. Nous avons réuni au sein d’un groupement 15 fédérations professionnelles et les régions intéressées, pour réaliser un vaste diagnostic et définir un plan d’action dans chaque territoire.

La période difficile est également favorable au tourisme de savoir-faire. La visite d’entreprise répond à tous les défis du tourisme post-covid : un tourisme de proximité, humain, favorisant le Made In France et les productions locales !"