Vous êtes ici

Villes et Villages Fleuris

Un label de grande notoriété

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée encourage le déploiement du label Villes et Villages Fleuris sur l’ensemble du territoire régional. Découvrez l’accompagnement mis en place pour appuyer les communes qui souhaitent être labellisées.

En France, près d’un tiers des communes sont labellisées Villes et Villages Fleuris, de 1 à 4 fleurs. En Occitanie, plus de 240 communes le sont. C’est un label connu de tous, synonyme d’un certain art de vivre à la française, dont la popularité et la notoriété n’ont jamais faibli.

Nîmes
Nîmes

5 BONNES RAISONS D’OBTENIR LE LABEL

Celui que l’on appelait « le concours » des villes et villages fleuris, créé en 1959, a évolué avec les attentes des citoyens. C’est aujourd’hui un label qui répond à des enjeux forts, au carrefour de la qualité de vie, du dynamisme local et de la gestion environnementale.

Dans un contexte croissant de compétitivité des territoires, les communes labellisées Villes et Villages Fleuris se donnent les moyens :

  • D’améliorer la qualité de leur cadre de vie.
  • D’améliorer leur image et leur attractivité, touristique et résidentielle.
  • De favoriser et de valoriser leur économie locale.
  • D’aider à la cohésion sociale.
  • D’agir en faveur de l’environnement.

LE CRT OCCITANIE AUX CÔTÉS DES COMMUNES

Le CRT Occitanie est mandaté par le Conseil Régional pour promouvoir et attribuer le label Villes et Villages Fleuris. Il organise des journées d’information et d’échanges mobilisant les acteurs concernés : membres du jury régional, Elus et techniciens des collectivités, animateurs chargés de la mise en œuvre des labellisations départementales, …

Narbonne
Narbonne

LE JURY ET LES CRITÈRES

Le CRT Occitanie, conformément aux directives du Conseil National des Villes et Villages Fleuris, a pour mission de mettre en place le jury national. Ce jury se compose de 87 membres issus de différentes compétences :  des professionnels privés Horticulteurs, Paysagistes, Pépiniéristes, des Conseils Architecture Urbanisme Environnement (C.A.U.E), des Professeurs de Lycées Horticole, Agricole, de Centre de Formation d’Apprentis, de l’Office National des Forêts (O.N.F), de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes nuisibles des Cultures (FREDON), des Techniciens de services Espaces Verts, Propreté, de professionnels Directeurs d’Offices de Tourisme …

Les critères relatifs au label reposent sur une grille d’évaluation de 60 critères qui prennent en compte l’embellissement des espaces publics, du patrimoine paysager et végétal, des pratiques mises en œuvre pour le respect de l’environnement et des actions favorisant l’accueil, l’animation et la valorisation touristique.

CONTACT

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative au label Villes et Villages Fleuris.  
Votre interlocutrice au CRT site de Toulouse : maryse.boy@crtoccitaneie.fr (Pôle Qualification de l'Offre et Structuration des Produits Occitanie)

En savoir plus