Vous êtes ici

Etude auprès des socio-professionnels : évaluation de l'action du CRTL Occitanie

En prélude aux Convergences 2021 qui viennent de s’achever et auxquelles près de 1000 personnes ont participé, le CRTL Occitanie a diligenté une enquête en ligne, destinée à sonder les socio-professionnels du tourisme régional quant à leur perception de son rôle en tant qu’opérateur institutionnel au service des acteurs privés et publics du secteur.

mesurer les attentes

 78% des socio-professionnels jugent l’action du CRTL satisfaisante

Entre octobre et novembre, l’enquête en ligne menée par le CRTL a permis de récolter plus de 1000 contributions émanant de l’ensemble des secteurs de la filière touristiques (Offices de tourisme, hôteliers, prestataires d’activités de loisirs, sites de visites…). Ces questionnaires ont permis d'évaluer la gestion de la crise, les nouvelles orientations du CRTL ainsi que les attentes en termes de missions et d'actions voire l'appréciation globale de ses actions.

Gestion de la crise sanitaire

Le CRTL à la hauteur des enjeux selon 70% des répondants

Face à la crise de la Covid-19, 70% des répondants estiment que le CRTL a été réactif et à la hauteur des enjeux même s’ils sont moins de la moitié (47%) à avoir eu une connaissance précise du plan d’action de relance (doté d’un budget de 3 millions d’euros) déployé dès la fin du printemps.

Ils sont 80% environ à plébisciter les actions de communication, générales ou thématiques (par filière, par univers de destination, conduites par le CRTL depuis plus de 6 mois. 70% jugent utiles les enquêtes et études destinées à mieux apprécier la situation de crise.

Environ 60% apprécient l’organisation de webinaires de formations, la mise en place de la carte Occ’ygène ainsi que le partenariat avec Décathlon. Plus de 50% se félicitent des actions auprès des voyagistes français et les actions BtoB menées sous la houlette d’Atout France.

Orientations stratégiques prioritaires  

Un tourisme plus durable et responsable

Dans le tiercé gagnant des nouvelles orientations stratégiques prioritaires, les actions en faveur d‘un tourisme plus durable et responsable fait la course en tête (71%), suivies d’opérations plus ciblées en faveur des destinations (canal du Midi, Cévennes, littoral). La mise en place d’un nouveau cadre de gouvernance pour faciliter la collaboration avec les ADT/CDT, OT, Parcs Naturels et fédérations régionales compète le podium (39%).

Suivent des propositions de rééquilibrage des ressources du CRTL entre les marchés étrangers, national et régional, la mise en œuvre de plus d’enquêtes afin de mieux connaître les clientèles et ainsi apprécier l’économie des filières, une nouvelle offre de services d’ingénierie en faveur des territoires et des destinations, et plus accessoirement le développement des clubs d’entreprises par filière.

   

Les missions du CRTL  

Acteur pour l'amélioration de l'attractivité touristique de l'Occitanie

Le CRTL est considéré comme un acteur prioritaire par 82% des répondants pour l’amélioration de l’attractivité touristique de l’Occitanie sur le marché français, 79% sur les marchés étrangers, 75% pour observer et analyser l’économie touristique ou coordonner l’action des différents partenaires touristiques.

Plus de 70% des répondants estiment que le CRTL a vocation à former les acteurs du tourisme, communiquer sur les activités de loisirs en faveur des habitants ou accompagner la mutation de l’offre au regard des nouvelles attentes des clientèles.

60% des professionnels ayant répondu au questionnaire jugent que le CRTL doit attirer les investisseurs, rechercher des intermédiaires de voyage pour vendre l’offre, effectuer une veille stratégique, accompagner les acteurs dans la qualification de l’offre ou organiser des manifestations professionnelles.

Satisfaction globale

Une volonté d'engagement évaluée à 6,4/10   

Le bon état d’esprit, le professionnalisme des équipes et leur volonté d’engagement sont salués par une note de 6,4/10. Sa communication sur les actions menées est notée à 5,9, sa réactivité (5,7/10), son anticipation sur l’évolution des tendances ou sa créativité dans les actions proposées (5,5/10), son écoute des acteurs (5,3/10) même s’ils souhaiteraient voir les équipes plus souvent sur le terrain et attribuent donc une note légèrement en dessous de la moyenne (4,7/10).

Téléchargez le rapport d'analyse complet