Faire de l'Occitanie une destination innovante et durable

Le Comité Régional du Tourisme a pour mission de promouvoir la destination Occitanie en accompagnant une politique d’innovation et de qualité sur le territoire. Le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs 2017/2021, affiche l’ambition de faire de l’Occitanie une grande destination touristique européenne innovante et durable.

Signature de la convention CRT / Teragir

Domaine d’action transversal, le tourisme durable fait le lien avec les enjeux environnementaux et sociétaux liés à la mobilité, l’accessibilité, les déchets, l’énergie, l’eau, etc. En Occitanie, il se concrétise par le développement d’une offre de tourisme de nature, et d’écotourisme au sein des espaces naturels protégés qui composent plus de 40 % de la surface du territoire. Il prend en compte également la part « aquatique, nautique, fluviale et maritime », composante majeure de l’offre touristique régionale.

En Occitanie, 260 communes proposent plus de 430 lieux de baignade

En effet, avec 220 kilomètres de côtes et 70 ports de plaisance, l’Occitanie est une place forte du littoral touristique français. A cette offre maritime, s’ajoutent de nombreux espaces de baignade en lacs, bases de loisirs, plans d’eau… Au total, 260 communes proposent plus de 430 lieux de baignade de grande qualité : 70 % ayant une eau classée « excellente » par l’Agence Régionale de Santé.

Les enjeux du partenariat Teragir / CRT Occitanie

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des territoires, en particulier dans le domaine de la structuration et de la qualification de l’offre, la CRT a initié en 2017 un partenariat avec l’association Teragir. Cette démarche de soutien au label Pavillon Bleu porte un triple enjeu :

  • Conforter un positionnement de premier plan au niveau national pour la Destination Occitanie (et devenir à terme la région leader en terme de labellisés) ;
  • Contribuer à un meilleur équilibrage du territoire en termes de valorisation ;
  • Assurer une mission d’appui aux sites touristiques.