Vous êtes ici

Enquête régionale sur les pratiques, la satisfaction et les dépenses des visiteurs d’Occitanie

Qui sont les visiteurs qui viennent en Occitanie ? Découvrez les premières tendances de l'enquête Régionale de Clientèle engagée par le Conseil Régional d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée : les attentes, le comportements, la satisfaction et les dépenses des touristes.

 

Principes et objectifs de l'enquête de clientèle

L'étude de clientèle sur les profils, la satisfaction et les dépenses touristiques en Occitanie s'est déroulée entre juin 2018 et octobre 2019.

Engagée par le Conseil Régional d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée, elle a été animée par le CRT Occitanie, en lien avec les ADT/CDT (les OT et autres partenaires) et la Confédération Pyrénéenne du Tourisme. Elle s'est déroulée au bénéfice des territoires et des entreprises touristiques de la région.

L’objectif était de recueillir un maximum de réponses afin d’obtenir une analyse la plus fine et complète possible sur le territoire d’Occitanie.
Un jeu-concours (soit 10 séjours proposés par les ADT/CDT) était associé à l’enquête afin de motiver des réponses complètes.

16 000 questionnaires analysés

L’enquête reposait sur l’administration d’un questionnaire en ligne auprès de touristes d’agrément ayant séjourné dans les 6 derniers mois en région Occitanie.
Le questionnaire abordait l’ensemble du parcours client : avant, pendant et après le séjour.
Des focus par thématique, par saison ou par territoire seront présentés.
Les résultats définitifs sont prévus pour janvier 2020.

Quelques résultat bruts

  • Les sources d'information les plus utilisées pour préparer le séjour : le site Internet de l'Office de tourisme, les sites Internet des départements de séjour et les brochures touristiques.

  • Les principales raisons du choix du lieu de séjour : le soleil/climat, les grands espaces naturels/parcs et la visite à la famille ou à des amis.

  • Les principales activités pratiquées : visites de villes ou villages, balade/promenade à pied ou en vélo et aller au restaurant.

  • Les activités réalisées dans les Grands Sites Occitanie : balade/promenade, visites culturelles et randonnée d'une demi-journée ou plus.

La satisfaction des visiteurs

La note moyenne de satisfaction globale des visiteurs français ayant séjourné en Occitanie est de 8.8 / 10

99% des visiteurs sont prêts à recommander la destination Occitanie.
 

Les prochains résultats

Les prochaines analyses de résultats permettront notamment de connaître :

  • Les dépenses des visiteurs,
  • Les comportements des habitants de la région,
  • Les pratiques des touristes.

Les résultats définitifs sont prévus pour janvier 2020.