Vous êtes ici

SUIVI DE L'ACTIVITÉ TOURISTIQUE RÉGIONALE

De mai à septembre, le CRT Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec la Région et les 13 observatoires départementaux du tourisme,
recueille le sentiment des professionnels et vous informe sur les tendances de la saison.

NOTE DE SEPTEMBRE 2018 ET POINT GLOBAL SUR LA SAISON

Pilotée par l’Observatoire de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par le Comité Régional du Tourisme (CRT) et avec le concours de partenaires (*), l’enquête de conjoncture permet chaque début de mois de dresser un point complet sur le secteur touristique.
Près de 2 300 prestataires touristiques ont répondu à l’enquête en ligne, réalisée fin septembre début octobre.

Une bonne activité la première quinzaine de septembre, favorisée par la météo ensoleillée

En moyenne, 37% des prestataires déclarent une activité équivalente au même mois de l’an dernier, 33% la déclarent inférieure et 30% la déclarent supérieure.

Graphique conjoncture septembre 2018

L’activité en hausse est davantage observée dans la restauration, le tourisme sportif et de loisirs, l’hôtellerie, les hébergements collectifs et les résidences de tourisme/hôtelières.

Ces secteurs, et particulièrement la restauration, ont bénéficié de la météo estivale.

« La température et le soleil ont permis de nombreux déplacements de visiteurs - Succès des journées du patrimoine » - Prestataire de tourisme culturel, secteur Toulouse métropole

Elle est ressentie plutôt à la baisse dans le secteur de l’œnotourisme, du locatif ou encore celui des chambres d’hôtes.

Une fréquentation étrangère stable (41%) voire en baisse (34%)
La tendance à la baisse est un peu plus remarquée dans les chambres d’hôtes et le secteur du locatif.

Albi, Tarn
Albi

Des prestataires satisfaits de leur activité

62% se disent satisfait à très satisfaits en septembre. Ce chiffre monte à plus de 70% dans les Offices de tourisme, la restauration et les prestataires d’activités.
Les prestataires d’hébergement sont quant à eux plus mitigés : 43% sont peu satisfaits voire insatisfaits de leur activité par rapport au même mois de l’an dernier.

En zone littorale, les prestataires sont 39% à déclarer leur activité en hausse, contre 27% seulement en zone rurale.
Dans les Pyrénées et le Massif Central, la tendance est équivalente à l’an dernier.
Sur les métropoles de Toulouse et Montpellier, le ressenti est mitigé : plus de 36% indiquent une activité en baisse en septembre par rapport à l’an dernier tandis que près d’un tiers l’indiquent en hausse.

Le panier moyen est globalement stable (53%) mais malgré tout ressenti comme inférieur par rapport au même mois l’an dernier pour un tiers des répondants.

Lot, Rocamadour
Rocamadour

Les éléments marquants de ce mois de septembre

  • Bonne fréquentation des Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre,
  • Clientèle de retraités,
  • Reprise de l’activité liée au tourisme d’affaires,
  • Présence de camping-caristes,
  • Nombreux curistes


« Clientèle de familles, de retraités et de curistes. Les clients sont contents de payer les locations moins chères en septembre. »
- Prestataire de tourisme de loisirs, secteur rural

Argelès-sur-Mer
Argelès-sur-Mer

Au global, sur la saison de mai à septembre

Des prestataires globalement satisfaits

63% des prestataires interrogés se disent satisfait à très satisfait de la saison touristique de mai à septembre.
Cette satisfaction est un peu plus marquée dans les secteurs de la restauration, des commerces de proximité, de l’hôtellerie et des hébergements collectifs.

Elle est également davantage marquée sur les deux grandes métropoles d’Occitanie : plus des trois quarts des professionnels du tourisme de Toulouse et Montpellier sont satisfaits à très satisfaits de la saison écoulée.

Téléchargez la note de conjoncture détaillée de septembre au format PDF

(*) Enquête réalisée auprès de 2 300 entreprises touristiques régionales
ADT AUDE, OT Carcassonne, OT Castelnaudary Lauragais audois, OT des Corbières, OT Grand Carcassonne, OT Grand Narbonne, OT Gruissan, OT Leucate, OT Limouxin, OT Montagne noire, OT Narbonne, OT Piège Lauragais Malepère, OT Pyrénées audoises, Pays touristique Corbières-Minervois, ARDT GARD, CCI de Nîmes, CCI d'Alès, Gard Tourisme, Mont Lozère, OT Grau du Roi, OT Nîmes, Pays Garrigue et Costières Nîmes, Piémont Cévenol, Territoire Costières Camargue Méditerranée Vidourle, Uzège Pont du Gard, Vallée Cévenoles et Causse Aigoual Cévennes, Vallée de la Cèze, ADT Hérault, ADT OTSI, Bienvenue à la Ferme, CCI Hérault, OT Agglo Béziers Méditerranée, OT Balaruc les Bains, OT Bassin de Thau, OT Cap d’Agde, OT Frontignan, OT La Grande Motte, OT Marseillan, OT Pézenas, OT Sète, OT Montpellier Métropole, UMIH 34, FRHPA, FNAIM, CDT LOZERE, Gorges du Tarn, Pays A&H Mende ; PNC Lozère, UDOTSI, UMIH 48, CDT PO, Argelès sur Mer, CCI Perpignan, ADT de l’Ariège, ADT de l’Aveyron, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, CDT Destination Gers, ADT Lot Tourisme, HPTE (Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement), CDT du Tarn, ADT de Tarn et Garonne.

Informations complémentaires