Vous êtes ici

Initiative locale : un mini-guide pour un tourisme alternatif

30 juil
Deux hôtels de la famille Hilaire ont eu l'initiative inédite pour inciter et promouvoir un tourisme responsable à Toulouse : une nouvelle carte touristique unique en son genre, conçue pour la première fois par les collaborateurs d’un hôtel, des professionnels du tourisme local, amoureux de leur ville et adeptes d’un tourisme à contre courant, bien loin du tourisme de masse et des spots surpeuplés...

Un savoir-faire récompensé par le label Qualité Tourisme

Cette carte illustrée a été réalisée avec l’aide de professionnels de la communication, créatifs, illustrateur et imprimeur d’ici, et des partenaires de la région pour proposer, dès cet été, le meilleur de Toulouse et des alentours dans un guide 2 en 1, à la fois carte d’itinéraires hors des sentiers battus et carnet de voyage personnalisé.

Après le garage à vélo et la location de bicyclettes, l’hôtel propose un nouveau service éco responsable orienté clients et espère attirer à travers une pratique du voyage différente, plus authentique et plus respectueuse. Cette carte illustrée est donc le fruit d’une dynamique collaborative au service d’un tourisme alternatif.

Elle est l’aboutissement d’un long travail amorcé en 2019 et concrétise l’ambition de l’hôtel de valoriser un sens particulier de l’hospitalité, qui va plus loin dans l’accompagnement du client.
Un savoir-faire qui vient d’être récompensé par le label Qualité Tourisme.

Découvrir Toulouse en mode slow

Ce mini guide repose sur un état d’esprit et une tendance slow. Il invite le voyageur à profiter du moment présent et à explorer les véritables trésors de Toulouse : visite de quartiers au hasard dans un rythme ralenti, palmarès de paysages et de quartiers accueillants, rencontres spontanées avec des locaux et des habitants, cuisine sud ouest et produits frais du marché meilleurs pour la santé, nouvelles habitudes de déplacements plus doux,...

Ce compagnon de route permet au touriste de repartir plus riche de micros expériences très personnelles, de graver ses souvenirs et de devenir acteur en partageant et en commentant sur les réseaux sociaux. Il peut à son tour jouer le rôle du guide touristique et dévoiler ses petits secrets et bons conseils de lieux insolites et de moments intenses.

 

Les Hôtels Hilaire sensibilisent aux enjeux de l'économie locale

Dans cette période particulière qui valorise le tourisme domestique, cette carte vise à sensibiliser les nouveaux consommateurs aux enjeux de l’économie locale et aux circuits courts.

Elle sera offerte à tous les touristes qui privilégierons une réservation en direct à l’hôtel Albert 1er ou à l’hôtel d’Orsay, hôtel* de quartier racheté par la famille Hilaire en 2019, situé sur les berges du Canal du Midi, à deux pas du centre ville et orienté cyclotourisme.