Vous êtes ici

Interview de Florian Blois, Marketing Manager régional du réseau Hotelbeds.com

Bonjour Florian, pouvez-vous présenter l’organisme pour lequel vous travaillez et votre fonction ?

Hotelbeds.com est une plate-forme de distribution hôtelière accessible aux agents de voyage et voyagistes pour effectuer des réservations d'hôtel pour leurs clients. Au sein du réseau Hotelbeds, je m’occupe actuellement des relations avec les institutionnels du tourisme (Offices, CDT, CRT) pour le continent européen et plus particulièrement du pilotage des campagnes de promotion touristiques. Bedsonline, notre marque dédiée aux Agents de Voyages est l’une des plateformes les plus utilisées dans le monde pour la réservation d’hôtels. La France, notre 4ème destination en termes de volume d’affaire, bénéficie d’un portefeuille clients « B2B travel buyers » d’environ 50 000 agences de voyages à travers le monde à mettre en lien avec un portfolio de plus de 4200 hôtels sur le territoire national.

Comme pour toute la profession, la crise a durement impacté votre organisme, qu’attendez-vous du CRT ?

Effectivement, nous avons dû faire face à une avalanche d’annulations mais désormais l’horizon s’éclaircit. La part de marché du tourisme domestique France est en forte augmentation et il est important de pouvoir capter cette demande afin de la convertir en réservations. Pour cela nous devons nous assurer d’avoir l’offre nécessaire et le CRT Occitanie peut nous permettre de développer l’offre grâce à sa connaissance du terrain et à ses partenaires locaux.

Justement, de quelle manière le CRT peut-il accompagner les professionnels et les commerciaux BtoB et faciliter ainsi le référencement de nouveaux produits ?

Dans un premier temps il peut nous permettre de développer notre portfolio en nous mettant en contact directement avec les hôtels (webinar de présentation, organisation d’un workshop, mise en contact grâce à une communication par mail etc.) Dans un second temps, le CRT est un expert de la destination et il peut nous permettre de former nos agents de voyages en les informant sur toutes les spécificités de la région. Sa présence et son expertise sont essentielles pour nous afin de répondre aux besoins précis de nos partenaires.

Quel type de support vous a déjà proposé le CRT Occitanie ?

L’équipe du CRT Occitanie a tout d’abord organisé une formation pour l’équipe commerciale de Bedsonline France le mois dernier. Elle est intervenue ensuite sur un premier webinar dédié aux agences de voyages du Sud-Ouest. Pour le futur, il nous a été proposé d’étendre notre collaboration au travers de nouvelles actions commerciales de types petits déjeuners formation, webinars auprès d’autres marchés Internationaux, Eductours… Notre département Destination Marketing a la force et l’expertise de pouvoir lancer de réelles actions commerciales qui ont un impact direct sur l’attractivité de la destination. Il serait primordial d’étudier plus en détail un potentiel partenariat marketing.

Êtes-vous satisfait des actions entreprises par le CRT ?

L’équipe est très réactive, force de proposition, disponible, très dynamique et toujours à l’écoute des besoins de nos collègues. Le CRT joue un rôle majeur dans le développement touristique de la région.

Comment envisagez-vous la saison estivale et la région Occitanie a-t-elle une carte à jouer ? Est-elle, selon vous, bien placée par rapport à la concurrence des autres régions françaises ?

L’Occitanie est historiquement notre troisième région en France en termes de volume après Paris (IDF) et la Côte d’Azur, les plus importantes destinations étant Montpellier et Toulouse au sein de la région. Malgré une baisse générale de l’activité à prévoir pour cet été, nous savons qu’elle va être pour nous une région clef sur le marché Français et nous nous devons de développer notre offre dans des destinations secondaires au sein de la région car les clients vont vouloir réserver des hôtels en dehors des grosses villes touristiques. L’Occitanie à tous les atouts pour être une destination phare cet été pour notre marché Français, il est donc important d’assurer une solide offre touristique pour nos quelques 8000 agents de voyages Français.