Vous êtes ici

Interview : Jean-François BEY, Président de la Confédération de l’Hôtellerie de Plein Air d’Occitanie

18 mai
En cette période de crise sans précédent pour l'économie touristique, le CRT a souhaité recueillir les impressions de Jean-François BEY, Président de la Confédération de l'Hôtellerie de Plein Air d'Occitanie.

Un plan d'actions à co-constuire

L’économie touristique régionale, en général, et notamment la filière de l’Hôtellerie de Plein Air, traversent actuellement une crise sans précédent. Qu’attendez-vous de la région et du CRT, son « bras armé » en matière de tourisme ?

JF Bey : La CO-HPA et les 900 campings de la région que je représente attendent bien sûr une écoute de la part des collectivités territoriales, notamment de la Région Occitanie et du CRT. Il nous semble évident que notre problématique soit entendue pour mieux être défendue. Au-delà de cette écoute, la CO-HPA souhaite également un accompagnement à travers un plan d’actions à co-construire. Il en va de la survie de nos établissements qui, rappelons-le, constituent la première offre d’hébergement touristique marchand en France. D’ailleurs, il faut aussi le souligner, l’Occitanie est la 1ère destination en France pour la clientèle camping (26 millions de nuitées en 2019).

Un plan d'accompagnement sur deux ans mis en place pour la filière HPA

Justement, la Région est très offensive pour préserver les intérêts des acteurs de l’économie régionale depuis le début de cette crise sanitaire et le CRT vient de présenter un plan d’actions de relance en 25 points. Quel est votre ressenti par rapport à la réactivité de ces institutions ?

JF Bey : Globalement, dans le contexte inédit que nous traversons, je me réjouis de cette réactivité et loue les initiatives prises par la Région pour soutenir l’économie touristique. Pour l’Hôtellerie de plein air, une récente rencontre entre Carole DELGA (Présidente de la Région Occitanie), Jean-Louis GUILHAUMON (Vice-Président de la Région Occitanie en charge du Tourisme) et la CO-HPA, a permis d’acter la mise en place d’un plan d’accompagnement sur deux ans.

Concernant le rôle du CRT, je considère très positive la présentation d’un Plan d’Actions de Relance en 25 points lors du dernier conseil d’administration, en date du 23 avril 2020. Je loue la célérité avec laquelle le CRT a réagi pour présenter aux acteurs du tourisme régional cet éventail d’actions que je juge concrètes et pragmatiques, adaptées à la situation, avec des cibles bien identifiées et des moyens financiers conséquents. J’aurai envie de dire « les bonnes sommes aux bons endroits » !

Plage en bord de Dordogne - camping du Port Creysse © Lot Tourisme
Plage en bord de Dordogne - camping du Port Creysse © Lot Tourisme

Le "Projet Résonnance"

Comment se présente ce partenariat de crise avec le CRT ?

JF Bey : Suite à ce conseil d’administration, la CO-HPA est rentrée dans le vif du sujet et, en réunion avec Vincent GAREL (Président du CRT) et Jean PINARD (Directeur Général du CRT) a présenté son « projet Résonnance ».

Il s’agira pour la CO-HPA de mettre en place un plan de communication pour multiplier les mécanismes de réseaux. En d’autres termes, occuper la toile, faire le buzz sur les réseaux sociaux à travers la création de messages, de vidéos, de slogans que partageront les campings ainsi que les prestataires de loisirs avec lesquels ils travaillent.

Nous comptons bien sûr sur le CRT et les agences départementales du tourisme, ainsi que, localement, sur les offices de tourisme, pour relayer cette campagne. Sur le fond, les messages de cette campagne proposeront une offre globale, ciblée et adaptée à la situation sanitaire pour inciter les vacanciers à venir dans nos campings, en toute sécurité.

Des efforts mutualisés

Votre état d’esprit à l’approche de la saison estivale ?

JF Bey : Les incertitudes pèsent toujours mais nous saurons montrer notre capacité d’adaptation à la situation et en tout cas, dans cette épreuve, nous aurons appris à mutualiser les efforts et je me réjouis de la synergie actuelle initiée par le CRT à l’égard des socio-professionnels de l’économie touristique.
 


En savoir plus sur la Confédération Occitanie de l’Hôtellerie de Plein Air :  www.co-hpa.fr