Vous êtes ici

L'Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire publie son manifeste

24 Mar
Le CRTL Occitanie relaie l’appel de l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES) pour que la crise pandémique favorise l’émergence de solutions concrètes pour la transition écologique du tourisme.

interpeller les acteurs du tourisme et les pouvoirs publics

Impulser une dynamique collective pour un tourisme à impact positif

Créée en 2016, l’ATES, regroupe plus de 30 producteurs de voyages, des opérateurs de tourisme en France et des membres associés, et plaide pour « la place du tourisme équitable et solidaire comme partie prenante des grandes décisions sur la nécessaire mutation tourisme et son intégration dans la stratégie gouvernementale pour un tourisme durable ».

Les signataires du manifeste appellent donc « les professionnels et acteurs du tourisme à s’engager dès maintenant, afin d’impulser une dynamique collective pour un tourisme à impact positif ». Ils demandent aussi « que les pouvoirs publics puissent garantir la transparence de l’application de ces principes en encourageant notamment les démarches vertueuses, l’information du consommateur et en renforçant la visibilité des labels existants ».

Le saviez-vous ?

L’ATES est porteur d’un label initialement dédié aux voyagistes qui concerne aujourd’hui tous les acteurs de l’offre du tourisme (hôteliers, réceptifs, etc.).

Ce label permet, à travers l’évaluation d’une cinquantaine de critères, de garantir « une gestion équitable des achats et des partenariats, une activité qui préserve l’environnement et les ressources naturelles, une gestion démocratique et juste de l’organisation, une activité ancrée dans son territoire et bénéfique aux habitants ».

Le CRTL membre de l'ATES depuis mars 2021

Le CRTL Occitanie, devenu membre de l’ATES depuis son dernier Conseil d’Administration du 8 mars 2021, est le premier acteur institutionnel du tourisme de niveau régional en France à intégrer ce réseau.

Aller dans le sens du programme opérationnel de tourisme durable

Il souhaite mettre à profit ce partenariat dans le cadre de la mise en œuvre de son programme opérationnel de tourisme durable pour accompagner les acteurs du territoire régional à la transition vers un tourisme correspondant aux valeurs partagées de l’Occitalité et de l’ATES. Ce programme vise à accompagner la contribution de la filière tourisme au « Pacte Vert », Green New Deal élaboré par la Région Occitanie pour la transformation du modèle économique et social.

En effet, l’objectif du plan d’actions dédié au tourisme durable et responsable en Occitanie est notamment d’aller dans le sens d’un impact positif de l’activité touristique pour les territoires, d’un bénéfice partagé entre habitants et visiteurs, d’une réduction de l’impact des mobilités sur l’environnement, etc.

Découvrez le programme de tourisme durable du CRTL Occitanie