Vous êtes ici

L’équipe presse du CRTL dans les starting-blocks

25 jan
C’est l’effervescence au service presse du CRTL ! Toute l’équipe est en pleins préparatifs des actions à mener en 2021 auprès des médias français et européens. Cette année, sécurité sanitaire oblige, les rencontres avec les journalistes, blogueurs et influenceurs se dérouleront en mode virtuel, tant que la situation l’impose … mais cela ne change rien à la motivation de l’équipe !

France et proximité

Sur le marché national, une action VIP est mise en place auprès de 35 journalistes tourisme cœur de cible de la presse écrite, radio, télévision et internet ainsi qu'à une quinzaine de micro-influenceurs nationaux. Fin janvier, ils recevront un colis "Occitanie" avec le dossier de presse Nouveautés 2021, les guides Vert et du Routard Occitanie édités en 2020, les 4 cartes d'activités de pleine nature et des petits cadeaux (fleur de sel des Salins du Midi, savons au lait de chèvre « made in » Rocamadour).

Marchés internationaux

Sur les marchés internationaux, le service presse participera à des workshops presse organisés par les bureaux d’Atout France à l’étranger sur 10 marchés européens et Nord-Américain.

Le top départ sera donné avec les rencontres médias sur le marché italien du 20 au 21 janvier. Ces rencontres seront rapidement suivies par 8 autres sur la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Allemagne, la Pologne, la République Tchèque, l’Autriche, la Grande-Bretagne. Les rencontres presse au Canada clôtureront la série des workshops internationaux en novembre prochain.

Ces événements attirent environ 600 journalistes, blogueurs et influenceurs européens chaque année, et permettent de renouveler les contacts avec des médias déjà connus et faire connaissance avec des nouveaux.
Outre des suggestions de sujets de reportage, ces rendez-vous permettent également d’organiser les futurs voyages de presse qualifiés en région, en étroite collaboration avec les 13 départements et les 2 métropoles d’Occitanie (Toulouse et Montpellier).

Dossiers de presse

Pour nourrir et renforcer les échanges avec les médias nationaux et internationaux au quotidien, et lors des événements presse prévus en 2021, l’équipe presse du CRTL s’appuiera notamment sur deux dossiers de presse (Expériences de Voyages et Nouveautés 2021) spécialement élaborés et traduits en 5 langues : anglais, allemand, néerlandais, espagnol, italien.

En début d’année, ces dossiers de presse seront envoyés par mail à un fichier presse national élargi ciblé tourisme, les presses régionales et plus de 1000 médias internationaux.

Vous pouvez télécharger ces dossiers sur le site presse du CRTL ainsi que les dossiers thématiques (Romanité, Œnotourisme, …).   

Pour suivre l’activité presse du CRTL Occitanie toute l’année

Cliquez ici