Vous êtes ici

L'Occitanie et la Coupe du Monde de rugby 2019

20 sep
Du 21 au 26 septembre : la destination Occitanie Sud de France en opération séduction au Japon

A l’occasion de la 9ème Coupe du Monde de Rugby qui se déroule cette année au Japon, le CRT Occitanie a accompagné du 21 au 26 septembre 2019 une importante délégation conduite par la Présidente de Région qui entend capitaliser sur le prestige des clubs et joueurs internationaux évoluant en Occitanie, autant que sur son exceptionnel patrimoine afin de séduire les touristes japonais de demain.

Takeshi Hino © Stade Toulousain

Avec 11 joueurs toulousains et montpelliérains sélectionnés sur 31, le XV de France a une couleur très occitane où deux des trois clubs évoluant en Top 14 y seront représentés. Grâce à leur palmarès élogieux, la renommée de ces clubs dépasse largement les frontières. Cette notoriété est renforcée par la présence actuellement du joueur japonais Takeshi Hino dans l’équipe du Stade Toulousain (en photo ci-contre), qui confère à la destination Occitanie Sud de France une notoriété supplémentaire notamment auprès des nombreux amateurs nippons de rugby.

C’est dans ce cadre que 3 temps forts ont été organisés au Japon pour mieux faire connaître la destination Occitanie Sud de France avec :

- Le 22 septembre : la signature d’un protocole d’accord avec le Groupement d’Intérêt Public France 2023 afin de faire de la Région Occitanie la 1ère région partenaire de la prochaine Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera en France en 2023. Ce protocole permettra à la Région d’être candidate à l'accueil de la délégation japonais durant la compétition. Une brochure ainsi qu’une vidéo ont été réalisées dans cette perspective.

- Le 26 septembre : une rencontre avec les principaux tour-opérateurs japonais afin d’envisager de nouvelles perspectives d’actions, suite au premier vol direct Tokyo-Toulouse affrété en mai dernier auprès d'Air France.

- Le 26 septembre également : une conférence de presse pour valoriser la destination en tant que « terre de rugby ». Le CRT a réalisé pour cette conférence un dossier de presse traduit en japonais.

Les outils de communication pour promouvoir l'Occitanie au Japon 

  • Une brochure "Occitanie Sud de France : l'aventure sportive commence ici".

Les 11 joueurs régionaux sélectionnés pour la Coupe du Monde de rugby 2019 

  • 8 joueurs du Stade Toulousain : Cyril Baille, Peato Mauvaka, Antoine Dupont, Romain Ntamack, Sofiane Guitoune, Yoann Huget, Maxime Médard, Thomas Ramos.

     
  • 3 joueurs de Montpellier Hérault Rugby : Guilhem Guirado, Yacouba Camara, Louis Picamoles

Welcome to Occitanie !

La vidéo réalisée dans le cadre de la candidature de l'Occitanie à l'accueil de la délégation japonaise pendant la Coupe du Monde de Rugby.