Vous êtes ici

L’office de tourisme d’Évreux, un établissement tourné vers les habitants

25 mai
Après une étude de positionnement de la destination, l'office de tourisme d'Evreux Normandie entreprend d'orienter en priorité sa communication vers les habitants. Marion Hossin, Directrice par intérim et responsable promotion nous explique les principes de ce nouveau positionnement.

Convaincre les habitants de la richesse de leur territoire

Témoignage de l'office de tourisme d'Evreux Normandie

Quel est l’enjeu de votre démarche ? 

Evreux n’a jamais été identifié comme une destination touristique en tant que telle. Des visiteurs de passage et des résidents secondaires franciliens composent la majeure partie de notre clientèle touristique. En 2016, un nouveau directeur est nommé à l’office de tourisme, bien conscient de cet état de fait, il fait appel à un cabinet d’étude pour la définition d’un positionnement marketing pour la destination et par extension pour l’office de tourisme.

Au fil des ateliers, benchmarks et études terrain, l’agence nous rend son verdict : avant de partir en conquête des clientèles touristiques, il faut convaincre les habitants de la richesse de leur territoire de vie et leur re donner de la fierté. Bref, parler aux habitants.


Quels sont les publics ? 

 Les habitants quels qu’ils soient : public, socio pro, associations, techniciens, élus.


Quels sont les déclinaisons concrètes que doit apporter cette action ? 

  • Déménagement en cœur de ville (face au bâtiment historique iconique de la ville et au milieu de la principale rue commerçante, à coté d’un arrêt de bus et d’une brasserie…),
     
  • Changement de communication : changement de nom (on ne parle pas d’un office de tourisme aux habitants si on veut les impliquer), changement de ton : plus de langage institutionnel, arrêt du guide d’accueil traditionnel pour un magazine trimestriel envoyé à tous les foyers de l’agglomération,
     
  • Plus forte proximité avec les actions locales notamment les associations,
     
  • Parti pris de ne parler que de ce qu’on aime et qui rentre dans nos 4 mots valeurs : Contemporain / Optimiste / Partagé / Original ou originel : #SiCestBienOnVousPrevient, 
     
  • De fait, il n’y a plus de système de partenariat ou d’adhésion : communication générale sur l’exhaustivité de l’offre et valorisation des prestations ou prestataires répondant à nos valeurs.
     


Avec un peu de recul que retenez-vous de ce travail ?

Une redéfinition salutaire et bienvenue de notre travail ; une revalorisation aussi. Toute l’équipe se retrouve dans les valeurs et dans le nouveau positionnement.

Il y a encore beaucoup de tâches à accomplir car notre élan a été rompu par la Covid (inauguration juillet 2018, nouvelle communication en 2019 et arrêt de pas mal de projets depuis mars 2020).