Vous êtes ici

La Conférence Permanente du Tourisme

MauguioHérault
07 juin
Plus de 200 professionnels du tourisme de la destination Occitanie Sud de France étaient présents le vendredi 7 juin 2019 à Mauguio (Hérault).

Virginie ROZIERE, Présidente du CRT, a présenté les enjeux et les objectifs de la 1ère Conférence Permanente du Tourisme au cours d’une conférence de presse, le vendredi 7 juin à 8 h 30 au Domaine des Grands Chais à Mauguio.

En effet, en préambule à la saison estivale 2019, le CRT Occitanie a réuni ce jour-là plus de 200 professionnels du tourisme (voir la liste en fin d'article) au Domaine des Grand Chais à Mauguio.

   

Conférence Permanente du Tourisme - 7 juin 2019

Mutualiser les réflexions issues des Commissions sectorielles

Temps fort du CRT en 2019, cet événement avait pour objectif de fédérer les professionnels du tourisme de la région autour d’un projet commun et ambitieux affiché par la Présidente de Région, Carole DELGA : installer l’Occitanie dans le top 10 des Régions touristiques européennes à l’Horizon 2021.

Dans cette perspective, le CRT a initié depuis plusieurs mois une grande concertation auprès des professionnels du tourisme publics et privés de la région en animant des commissions sectorielles spécialisées dans un domaine particulier du tourisme (Oenotourisme/Agritourisme, Enfance/Jeunesse, Campagne/Activités de plein air, Urbain/Affaires, Montagne).

Cette première Conférence Permanente du Tourisme a permis de rappeler les enjeux, les objectifs et les pistes de réflexion de ces commissions afin d’engager les plans d’actions susceptibles de relever le challenge voulu par la Présidente de Région.

Conférence Permanente du Tourisme - 7 juin 2019

Le programme de la journée

Placée sous la présidence de Virginie Rozière, cette journée de travail, animée par Virginie Galligani, a débuté par l’intervention de Saskia Cousin, maître de conférences à l’Université Paris Descartes. Elle a abordé les grands enjeux du tourisme au XXIème siècle en évoquant « le tourisme confronté aux enjeux sociétaux, humains et environnementaux ». Pour terminer cette matinée, des chiffres clés de l’économie touristique régionale ont été présentés.

L’après-midi, Jean-Louis Guilhaumon, Vice-Président de la Région Occitanie en charge du Tourisme et du Thermalisme, a apporté sa vision sur les enjeux du tourisme en Occitanie tandis que pour conclure, Virginie Rozière et Saskia Cousin ont livré une synthèse des travaux des commissions sous forme de « Regards croisés sur la journée ».
 

Les professionnels présents à la Conférence Permanente du Tourisme :

L’ensemble des adhérents du CRT : Collège des élus de la région (18 membres), collège des organismes locaux du tourisme (ADT/CDT – Agences de Développement Touristique et Comités Départementaux du Tourisme des 13 départements de la région, Offices de Tourisme de la région (170), élus des 2 métropoles), collège des organisations régionales du tourisme ( FRHPA - Fédération Régionale de l’Hôtellerie de Plein Air, Gîtes de France, UMIH -Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, GNI-SYNHORCAT- Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie & de la Restauration, UNAT, Les Entreprises des Voyages, Confédération Pyrénéenne du Tourisme), collège des territoires et destinations touristiques (PNR Causses du Quercy, Pays Haut-Languedoc et Vignobles, Pays Garrigues et Costières de Nîmes, Pays Touristique Corbières Minervois), collège des Chambres Consulaires régionales (Chambre Régionale d’Agriculture, Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et d’Industrie), collège des acteurs impliqués dans le développement et l’économie touristique (Invest Sud de France, Comité Régional de la Randonnée pédestre, Transferts, Conseil des Equidés Occitanie, ARPE, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques, EPR Port de Sète-Sud de France, SAFER Occitanie, FNAIM Languedoc-Roussillon, Club Hôtelier toulousain, Languedoc-Roussillon Sport Emploi Tourisme, Association Gers Tourisme en Gascogne, Centre des Monuments Nationaux, Comité Régional d’Equitation Occitanie, Air France/Klm Occitanie), CESER, les adhérents du Cercle Prestige, du club Oenotourisme et du Club Affaire du CRT Occitanie... et plus largement tous les professionnels du tourisme (hôteliers, Villages Vacances, Résidences de Tourisme, gestionnaires de sites touristiques, responsables des labels touristiques comme Vignobles & Découvertes...), des starts ups comme Open Tourisme Lab, la commission tourisme de la région...