Vous êtes ici

La Destination Occitanie Sud de France rencontre la diplomatie mondiale

Paris
26 nov
Opération de prestige pour le CRT Occitanie qui a mis à l’honneur la gastronomie régionale, le 26 novembre, dans les salons du Quai d’Orsay à Paris, à l’occasion du 40ème anniversaire de l’association Bienvenue en France.

La diplomatie mondiale réunie autour d'un buffet des régions

Sous le haut patronage de Jean-Yves LE DRIAN, Ministre des Affaires Etrangères, l’association Bienvenue en France, en lien avec Destination Régions (la fédération des Comités Régionaux du Tourisme), a organisé au Quai d’Orsay, une réception à l’attention des ambassadeurs étrangers en poste à Paris.

Cet événement visait à réunir, autour d’un buffet des régions, la diplomatie mondiale, offrant ainsi aux spécialités gastronomiques françaises, une vitrine exceptionnelle.

A cet effet, le CRT, assisté de l’Ecole Ferrandi, l’une des écoles les plus prisées de la gastronomie française, a imaginé, parmi huit autres buffets régionaux, une table portant haut les couleurs de l’Occitanie à travers ses plats et produits incontournables.

Des spécialités made in Occitanie

Des démonstrations de filage d’aligot (Aubrac) et de découpe de jambon de porc noir de Bigorre (Hautes-Pyrénées) étaient proposées aux convives, tandis que l’opération séduction s’est  poursuivie avec un assortiment de douceurs à l’accent méditerranéen (zézettes de Sète et rousquilles catalanes), agrémentées de bonbons à la violette de Toulouse.

Une AOP Pic Saint-Loup, sélectionnée par les sommeliers de la Maison des Vins du Languedoc, accompagnait ces produits d'excellence afin de convaincre les invités les plus exigeants.

 

« Avec près de 250 produits sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO), la Destination Occitanie Sud de France est un territoire où qualité et savoir-faire s’allient au service de l’authenticité et du goût. Le tourisme de terroir est un levier de développement pour notre région. Notre présence au Quai d’Orsay, offre à la représentation internationale, un avant-goût de ce qui l’attend en Occitanie ainsi qu’une image sublimée de notre destination » s’est réjouit la Présidente du CRT qui était présente pour défendre le patrimoine gastronomique de la région, accompagnée de Philippe Berto, Directeur Général Délégué du CRT.

En savoir plus