Vous êtes ici

La stratégie de marque
Une force pour tous

L’Occitanie Pyrénées Méditerranée est une nouvelle région. Il s’agit de passer du nom administratif à une marque de destination touristique. C’est le travail du CRT, dans une vision très coopérative avec l’ensemble des acteurs du tourisme et les territoires qui composent l’Occitanie.

La côte vermeille
La côte vermeille

DEVENIR UNE MARQUE DE DESTINATION

Objectif : être dans le top 10 des destinations européennes

Nous sommes une destination, nous devons devenir une marque de destination : voici le challenge à accomplir pour se placer dans le top 10 des destinations européennes, selon l’objectif fixé par la politique régionale pour le tourisme et les loisirs.

Comme toute marque, une marque de destination est immatérielle. C’est un assortiment de perceptions subjectives, positives et négatives, variant parfois fortement d’un individu à un autre.

Une marque existe, devient forte, lorsque l’assortiment de ces perceptions devient homogène et positif pour le plus grand nombre.

Villefranche-de-Rouergue
Villefranche-de-Rouergue

LES ETAPES

Du diagnostic au code de marque

  1. Réalisation d’un diagnostic des points forts et des points faibles de la région Occitanie en tant que destination touristique.

     
  2. Définition du positionnement, la pierre angulaire de la marque de destination. Notre positionnement est l’Occitalité, marquant l’émergence d’un tourisme nouveau, d’un tourisme de sens, apportant un équilibre dans l’économie locale, en termes de bénéfice partagé entre visiteur et habitant.

     
  3. Construction de la plateforme de marque qui permet de définir les fondamentaux de la marque Occitanie en vue de la mise en œuvre d’actions concrètes. Cette plateforme a fait l’objet d’une réflexion ouverte et partagée entre le CRT et ses partenaires.
    Téléchargez le document "Plateforme de la marque"

  4. Définition du code de marque, comprenant la ligne éditoriale et l’univers graphique de la marque Occitanie : celle-ci est portée par le CRT et déclinable par l’ensemble des acteurs et des territoires touristiques de la région. 

    Téléchargez le guide "Occitalité mode d'emploi"