Vous êtes ici

LA MÉDITERRANÉE À VÉLO : LE CRT OCCITANIE S'ENGAGE DANS LA RÉALISATION DE L'EURO VÉLO 8

03 jan
Convention Euro Vélo 8
Virginie Rozière, Présidente du CRT Occitanie, a signé, aux côtés de la Région PACA et de 21 collectivités territoriales, la Convention de Partenariat et de financement du Comité de la Méditerranée à Vélo (2ème phase 2019-2021) le 9 novembre 2018.
Carte la Méditerrannée à vélo

Dans l’objectif d’accompagner les territoires et les filières en visant un développement durable et équilibré du tourisme en Occitanie, le CRT et la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée rejoignent les partenaires du Comité de La Méditerranée à vélo : la Région PACA ainsi que les nombreux départements et collectivités concernés par l’itinéraire (Pyrénées-Orientales, Aude, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes Maritimes, Alpes de Haute-Provence, métropoles de Perpignan, Narbonne, Montpellier, Marseille, …).

Pour un tourisme non polluant, et source de revenus

La promotion de l’itinérance à vélo recèle en effet un réel potentiel pour les déplacements non polluants dans les territoires et contribue au développement d’une activité économique significative.

En France, le marché de l’itinérance vélo représente un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros et génère 16 500 emplois, les touristes itinérants dépensent 70 €/jour soit un tiers de plus que les autres touristes (Atout France 2009).

Euro vélo 8

Un itinéraire à travers 11 pays. Pour la partie française : du Perthus à Menton

L’U.E. s’est fixée pour objectif, en lien avec la Fédération Européenne des Cyclistes, de promouvoir l’aménagement de 15 EuroVelo, itinéraires cyclables européens, d’ici 2020. L’EuroVelo 8 devrait relier Cadix, en Espagne, à Chypre sur 5 888 km, à travers 11 pays méditerranéens.

La partie française de cette véloroute, dénommée La Méditerranée à vélo, traverse les régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Provence-Alpes Côte d’Azur, du Perthus à Menton et est inscrite au schéma national des véloroutes et voies vertes.