Vous êtes ici

Lancement de la saison touristique en Occitanie

09 juil
Conférence de presse Lancement de la saison touristique 9 juillet 2019
Conférence de presse - Montpellier - 9/07/2019
À l’occasion du début de la pleine saison estivale, Virginie Rozière, Présidente du Comité Régional du Tourisme d’Occitanie (CRT) a animé une conférence de presse à « La Réserve Rimbaud » à Montpellier le mardi 9 juillet.

Cette rencontre a été l’occasion d’annoncer les premières tendances de l’été et de rappeler les chiffres clés de l’économie touristique en région après avoir dressé le bilan printanier. 14 journalistes étaient présents lors de cette conférence.

Conférence de Presse Lancement de la saison touristique 9 juillet 2019


Présentation de la conjoncture et des chiffres clés

Une enquête sur les intentions de départ démontre que la destination Occitanie Sud de France fait partie des premiers choix des Français pour ces vacances d’été 2019.

Cette conférence de presse a présenté les premiers résultats de conjoncture réalisée par l’Observatoire de la région Occitanie, le CRT et ses partenaires.

Elle a permis également de revenir sur la publication récente des chiffres clés du tourisme en Occitanie afin d’avoir un regard nouveau et plus riche sur l’activité touristique tout en rappelant que la région est notamment leader national pour le nombre de nuitées en hôtellerie de plein air, le nombre de curistes, le nombre de labellisés « Pavillons Bleus » ou « Plus Beaux Villages de France ».

 

Le concept d'Occitalité

« Tournant volontairement le dos à un positionnement qui chercherait sa raison d’être uniquement dans une logique géo-touristique, notre idée du tourisme autour de l’Occitalité est un positionnement d’idées, de sens et de valeurs. Notre vision, c’est celle d’un tourisme bienveillant ; un tourisme qui préserve les milieux et les cultures ; une destination dont les habitants sont les premiers acteurs ; une destination décidée à inventer collectivement un nouveau tourisme dans un monde qui le réclame. Je souhaite m’appuyer sur de nouveaux indicateurs qui nous permettraient de mesurer, d’une part, la satisfaction des touristes, notamment vis-à-vis du concept d’Occitalité et, d’autre part, la perception et l’appropriation des usages touristiques  des habitants de notre territoire », précise Virginie Rozière.
 

Le dispositif régional de Conjoncture est copiloté par l’Observatoire de la Région Occitanie et le CRT, en partenariat avec les Agences Départementales du Tourisme et Comités Départementaux du Tourisme et relais infra-territoriaux. Chaque mois de la saison estivale, l’enquête de conjoncture est administrée à environ 15 000 prestataires dans les 13 départements d’Occitanie. Celle-ci permet de dresser les tendances de la saison estivale du secteur touristique sur l’ensemble du territoire d’Occitanie.