Vous êtes ici

"Le tourisme durable est la considération et le respect de l’Homme, de son environnement et de sa culture."

Luc Dusserm, co-gérant du Camping éco-village Soleil du Pibeste

Le camping éco-responsable Soleil du Pibeste situé au cœur des Hautes-Pyrénées, porte haut les valeurs du tourisme durable. Cet établissement familial labellisé Tourisme et handicap, propose un accueil autour du bien-être et de la santé, le tout dans un environnement calme et préservé. Depuis la crise sanitaire, il est aussi ahérent au dispositif Carte Occ'Ygène mis en place par le CRTL, et a fait partie de la campagne de communication "Résonance" en faveur des camping d'Occitanie.

Luc et Sylvain Dusserm, co-gérants du camping Soleil du Pibeste : 

Pourriez-vous nous décrire votre activité et son concept ?

Nous accueillons toute l’année des femmes et des hommes dans notre camping éco-village, désireux de vivre une expérience humaine pour leur plaisir et pour leur santé car l’air de la montagne est régénérant. Pour nous le tourisme durable c’est la considération et le respect de l’Homme, de son environnement et de sa culture.

Concrètement la considération et le respect de l’Homme c’est un accueil personnalisé qui tient compte des besoins de chacun, c’est une alimentation saine : jardinage en permaculture, épicerie biocoop, restaurant à base de produits locaux et bios. Mais aussi la considération de son corps concrétisée par un espace bien-être grandeur nature : méditation, Qi Gong Tai chi, massages, expériences d’aérations montagnardes.

Comme dans de nombreux lieux d’Occitanie nous sommes entourés de lieux exceptionnels, tels que la plus grande réserve naturelle régionale française (hors DOM-TOM) nommée Pibeste Ahouillet, au-dessus de notre village Agos-Vidalos siège aussi un territoire préservé la Réserve Internationale du Ciel Etoilé de l’observatoire du Pic du midi de Bigorre, puis le parc national des Pyrénées à proximité.

A propos de Bigorre notre pays, la langue occitane est un trésor de par ses chants, ses contes et légendes que nous faisons découvrir à nos clients, tout comme l’histoire de notre village et de nos vallées.

Le CRTL communique auprès du grand public sur les Fabuleux Voyages. En termes d'expérience clients, que pourrait être selon vous un fabuleux voyage au Pibeste  ?

Une expérience bien-être avec Sylvain champion de France de Qi Gong et professeur de Taï Chi, suivi d’une expérience découverte de la vie montagnarde avec moi qui suis un micro-paysan et ancien président de la réserve du Pibeste Ahouillet et Natura 2000.

Le “jeu collectif“ est un axe directeur de l’action du CRTL. Pour l’Hôtellerie de Plein Air, cette coopération est notamment mise œuvre dans le cadre de l’opération Résonances, co-financée par le CRTL, à laquelle vous participez ?

Oui nous avons tout de suite adhéré à cette dynamique. L'appellation "Résonance" est extraordinaire pour un homme de la « montanha » (en occitan) qui connaît la résonance de l’écho.

Quelles en ont été les retombées pour votre activité lors de l’édition 2020 ?

Les retombées sont davantage visibles en 2021, avec cette belle clientèle locale qui effectue des déplacements de proximité donc un bilan carbone diminué.

Connaissez-vous le programme Occ’Ygène ? Envisageriez-vous d’en faire partie ?

Oui je connais le programme Occ’ygène dont nous faisons partie depuis peu. Nous sommes ouverts toute l’année, nos services, activités et expériences sont à déguster en toutes saisons.