Vous êtes ici

"Le nouveau Centre International de Séjour à Toulouse sera un véritable lieu de vie pour la rencontre et l'échange".

Lison Ariso, Directrice du Pôle Education et Loisirs de l'Association PEP 31

L'Association Départementale PEP 31 (Pupilles de l'Enseignement Public de la Haute-Garonne) a notamment pour mission la gestion et l'accueil de classes hors vacances scolaires, en lien avec le Tourisme Social et Solidaire.

De septembre 2018 à décembre 2019, l'Association a mené à bien le projet de réhabilitation du Château de La Mounède en Centre International de Séjour. Le nouvel établissement CIS, qui ouvrira en janvier 2020, permettra de créer un véritable lieu de vie pour la rencontre et l'échange et d'élargir l'activité de l'association à l'accueil de classes de déouverte, familles, groupes et colonies de vacances.

Lison Ariso, Directrice du Pôle Domaine Education et Loisirs de l'Association PEP 31 :

"Avant que le projet de réhabilitation du Château de La Mounède ne commence, l'Association PEP 31 cherchait des locaux pour remettre en fonctionnement les classes de découverte sur le département et élargir l'accueil aux familles, groupes et colonies de vacances.

Lorsque la Mairie de Toulouse a lancé un appel à projet pour déléguer la gestion du Château, l'Association PEP 31 a candidaté et obtenu l'accord pour en acquérir la gestion pour une durée de 50 ans.

Des subventions ont été obtenues par le Conseil Régional, le Comité National Coordination Action Handicap (CCAH), la Mairie de Toulouse et le Conseil Départemental. Le projet de réhabilitation a alors commencé en septembre 2018, en faisant intervenir un Cabinet d'architecture, des bureaux d'études et une assistance à maîtrise d'ouvrage en accompagnement.

Le Centre International de Séjour « Toulouse - La Mounède » des PEP 31 ouvrira en janvier 2020 à Toulouse. Il représentera un véritable lieu de vie pour la rencontre et l'échange, favorisant l’accès aux loisirs et aux richesses culturelles de la métropole et de la destination Occitanie : 10 emplois créés, accueil des stagiaires en situation de handicap, point restauration avec outil éducatif,... Le projet permettra aussi de redynamiser le secteur de Basso Cambo."

L'établissement CIS de la Mounède est labellisé Tourisme et Handicap.
Il est également membre de l'UNAT, agréé Jeunesse et Sport (label Accueil Vélo) et fait partie du réseau national "éthic étape".

Contact : Service séjour des PEP 31 : 05 61 44 35 59 // sejours@pep31.org