Vous êtes ici

Le crowdfunding, un dispositif au secours des prestataires touristiques

25 juin
Parmi les mesures prioritaires mises en place par le CRT Occitanie le cadre de son Plan d’Actions de Relance, le lancement d’une plateforme de crowdfunding est sans doute l’une des plus inédites.

Une plateforme solidaire basée sur des pré-ventes

Cette plateforme solidaire et citoyenne, inspirée du site national https://sauvetoncommerce.fr et adaptée au secteur du tourisme régional, a pour principal objectif d'encourager la consommation touristique et de loisirs des habitants d’Occitanie afin de générer du chiffre d’affaires, et donc de la trésorerie immédiate, auprès des professionnels du secteur.

Concrètement, les prestataires touristiques intéressés par le dispositif(1) mettent en ligne sur le site tourismeoccitanie.sauvetoncommerce.fr une (ou plusieurs) offre(s) avec un avantage client (réduction tarifaire ou service exclusif) et les internautes paient en ligne une prestation à consommer plus tard. Les prestataires sont alors notifiés de la pré-vente et reçoivent directement par virement bancaire le montant versé par les clients, sans frais de commission ni frais bancaires.

Pour le client, la recherche des prestataires sera facilitée grâce aux fonctionnalités du site qui permettra une sélection par critère géographique (département ou ville) ou par type d’activité.

 

Impliquer les consommateurs dans une démarche citoyenne

Afin de faire connaître la démarche, une vaste campagne de communication régionale grand public sera lancée à partir du 22 juin et jusqu’au 20 juillet, en partenariat avec le groupe La Dépêche du Midi (bannières publicitaires sur les sites du groupe, ainsi que sur Facebook, Instagram et Twitter) et cette campagne sera également relayée par le CRT sur ses propres supports digitaux (site tourisme-occitanie.com ainsi que ses réseaux sociaux).

« Les acteurs du tourisme régional ont particulièrement souffert des mesures de restriction liées à la crise du Covid-19 et Alain DiCrescenzo, Président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Occitanie avance même la perte probable de 20 000 emplois touristiques saisonniers cette année en région (sur un total de 100000). A travers cette plateforme de crowdfunding participative et solidaire nous avons souhaité impliquer les consommateurs dans une démarche citoyenne qui permettra, nous l’espérons, de limiter la casse sociale annoncée » conclut Vincent Garel, Président du CRT Occitanie.

Téléchargez le dossier de presse


(1) location de gîte, nuitées hôtelières ou en chambre d’hôte, repas au restaurant, activités de pleine nature (randonnée accompagnée, loueurs et accompagnateurs de vélo, location et balades en bateaux, sports aquatiques, sports aériens, accrobranche, golf, pêche, équitation, ...), sites de visite culturels, naturels et scientifiques (châteaux, musées, parcs à thème, parcs animaliers, parcs de loisirs, grottes et gouffres...), savoir-faire (gastronomie, oenotourisme, artisanat), thermalisme et bien-être (spas thermaux et espaces bien-être), hébergements (hôtels, chambres d’hôtes, campings et aires de camping-car, gîtes et meublés, villages et centres de vacances, résidences de tourisme, gîtes d’étapes, refuges de montagne), séjours packagés (hébergement + activité(s) ), restaurants...