Vous êtes ici

Les 2èmes Rencontres Tourisme Universités-Ecoles-Lycées

01 déc
Les acteurs de la filière tourisme et les universitaires se sont penchés sur un tourisme en pleine mutation, au cours de la 2ème édition des Rencontres Tourisme Universités - Ecoles de Management et Lycées d'Occitanie.
Les universités-écoles présentes lors des Rencontres étaient celles de Toulouse, Montpellier, Perpignan, Mende, Foix, Tarbes et Albi.

Ces rencontres se sont déroulées les 1er et 2 décembre en mode 100% numérique et ont abordé les enjeux d’un tourisme en transition.

1 et 2 décembre

Deux journées d'échanges pour mutualiser les visions des acteurs de terrain

Organisées conjointement par le CRTL Occitanie, la Région académique Occitanie, ainsi que le réseau des Ecoles-Universités et Lycées, ces journées d’échanges avaient pour objectif de confronter et de mutualiser les visions des acteurs touristiques de terrain, institutionnels ou privés (sites de loisirs, campings, offices de tourisme, hôtels, agences départementales de tourisme et sites agritouristiques des différents univers de destinations) à celles des acteurs de l'enseignement et de la recherche (étudiants, professeurs d’universités, écoles et lycées) afin de partager leur perception d’un tourisme à réinventer.

Tables rondes et présentations de travaux

Partager les retours d'expériences

« Quels changements pour un tourisme en transition ? » Tel était le fil conducteur de ces rencontres qui se sont déroulées sous forme de 3 tables-rondes (1) qui ont alterné avec des présentations de travaux de recherches par des étudiants de niveau master à doctorat.

Les deux premières tables-rondes, autour de la thématique « ma traversée de la Covid-19 » ont permis aux intervenants (chercheurs, entreprises, institutionnels) de témoigner sur leurs retours d’expérience et de tirer un bilan prospectif de la crise sanitaire.
Il s’agissait de considérer le changement de paradigme, en partant des territoires et en prenant appui sur les marchés de proximité.

La 3ème table-ronde a offert, quant à elle, les regards croisés d’enseignants-chercheurs sur le tourisme de demain.

Présentation de travaux de recherches

Labels de tourisme et retombées économiques des stations de montagne

Les étudiants ont détaillé de leur côté leurs travaux de recherches portant notamment sur les labels de tourisme au service de l’attractivité des destinations infras ainsi que sur l’évaluation des retombées économiques et sociales des stations de montagne de la région Occitanie.

voir les intervenants et les replays