Vous êtes ici

Les Guides-Conférenciers d’Occitanie s’organisent pour plus de visibilité

21 déc
Très impactés par le ralentissement du tourisme lié à la crise sanitaire, les guides-conférenciers d’Occitanie se fédèrent pour une meilleure mise en valeur de leur profession. Métier indépendant et de passion, créatif et saisonnier.
Téléchargez dans cet article l'annuaire des Guides-conférenciers d'Occitanie.

Une profession riche de sa diversité

Près de 200 guides-conférenciers en Occitanie

Près de 200 guides-conférenciers professionnels sont présents sur le territoire régional, exerçant dans une dizaine de langues différentes.

Pointus en histoire et histoire de l’art, ils adaptent leur discours et s’adressent aux publics d’aujourd’hui. Fini le temps des visites professorales dans des musées poussiéreux ! Les propositions se diversifient : safaris photos, escape games, visites nocturnes, théâtralisées, yoga et peinture dans les musées, grand jeu pour les scolaires, thématiques très approfondies pour les spécialistes ou initiation pour les curieux, afterwork avec dégustation sont désormais monnaie courante en accord avec les principes du tourisme durable.

De nouveaux formats de visites et de conférences en visio

Les dimensions ludiques, sportives, numériques sont spontanément intégrées dans les visites, d’autant plus que les guides-conférenciers travaillent régulièrement avec du jeune public (scolaires ou famille) ou contribuent à des programmes de teambuilding. Le confinement les a amenés à penser de nouveaux formats de visites et de conférences en visio.

Au contact des visiteurs, les guides-conférenciers sont donc un maillon indispensable parmi les ambassadeurs de la région Occitanie, dont ils présentent avec enthousiasme les richesses, les spécificités, les artisans, artistes et producteurs. Ils sont force de propositions pour l’élaboration de programmes sur-mesure selon le profil du groupe.

Saint-Cirq-Lapopie
Saint-Cirq-Lapopie

Des professionnels qui se fédèrent

Un collectif à l'échelle régionale

En réaction à la crise sanitaire, les guides-conférenciers se sont rassemblés depuis le printemps sous la forme d’un collectif à l’échelle régionale. Celui-ci planche d’ores et déjà sur plusieurs projets :

  • La création d’un annuaire des guides-conférenciers exerçant en Occitanie, qui est déjà mis à disposition des opérateurs touristiques via le CRTL Occitanie,
     
  • Une meilleure visibilité de la profession via une présence collective sur les réseaux sociaux (en cours de réalisation),
     
  • Une opération commune le 21 février, journée internationale des guides-conférenciers,
     
  • Une réflexion sur l'évolution des acteurs du guidage (greeters , « free » tours,...) et les moyens de garantir la qualité des prestations.
     

Contact : guidesdoccitanie@gmail.com