Vous êtes ici

LES RENDEZ-VOUS EN FRANCE 2019 A MARSEILLE

21 Mar
Les « Rendez-Vous en France » : un événement majeur pour les professionnels du tourisme d’Occitanie qui ont réalisé lors de ce workshop plus de 2 000 rendez-vous en vue de nouvelles programmations.

Les 19 et 20 mars, Marseille a accueilli la 14ème édition des « Rendez-Vous en France » au Palais Phocéen. Le CRT Occitanie y a conduit une importante délégation d’entreprises touristiques régionales et a organisé, en amont de ce workshop, un nombre record de pré-tours.

L'Occitanie représentée par 67 exposants

10 pré-tours en région, du 15 au 18 mars

Organisé chaque année par Atout France, l’agence de développement touristique de la France, ce salon professionnel permet aux exposants français de rencontrer près de 900 tour-opérateurs à l’occasion de rendez-vous préprogrammés. Pour cette édition 2019, la région Occitanie était représentée par 67 exposants (voir liste en bas de page), publics et privés, qui ont proposé leurs produits et nouveautés afin d’inciter les voyagistes à programmer et à vendre la Destination Occitanie Sud de France. Sur 2 jours, ils ont réalisé pas de moins de 2000 rendez-vous avec les tour-opérateurs.

En amont de ce workshop, du 15 au 18 mars, le CRT et ses partenaires ont invité une centaine de voyagistes internationaux, issus de 23 pays, à découvrir les merveilles de la région en participant à l'un des 10 pré-tours thématiques organisés à leur intention. « Ainsi, la région Occitanie prouve son attractivité auprès de voyagistes en recherche de sites mondialement connus, d’authenticité, de paysages préservés et d’un art de vivre réputé bien au-delà de nos frontières » assure Virginie ROZIERE, Présidente du CRT, rappelant que l’Occitanie avait accueilli les Rendez-Vous en France en 2016.

46 voyagistes asiatiques découvrent la destination Occitanie Sud de France

Egalement, un fort intérêt des Russes et des Ukrainiens

Les voyagistes asiatiques ont montré leur intérêt pour la destination Occitanie Sud de France en envoyant en prospection 46 représentants. Un pré-tour spécial « city-trip » était entièrement dédié aux voyagistes chinois. On note également la forte attractivité de notre région pour les voyagistes russes et ukrainiens qui ont envoyé une délégation de 16 représentants. Ces accueils de voyagistes faisaient suite, pour la plupart, aux rencontres déjà réalisées par le CRT lors d’opérations de démarchage à l’étranger.

Les voyageurs étrangers représentaient 28% de la clientèle totale en Occitanie l’an dernier avec 11,9 millions de nuitées comptabilisées. Dans un contexte de croissance mondiale du tourisme soutenue (+6% en 2018 – chiffres Organisation Mondiale du Tourisme) et un rayonnement de la France retrouvé (90 millions de visiteurs étrangers en 2018), le CRT et ses partenaires misent beaucoup sur leur présence aux Rendez-Vous en France. 

RENDEZ-VOUS EN FRANCE : UNE OPPORTUNITÉ EXCEPTIONNELLE

Explications de Virginie Rozière, présidente du CRT

 « Ces rencontres annuelles sont une opportunité exceptionnelle de séduire des prescripteurs de voyages venus du monde entier. Les précédentes éditions des Rendez-Vous en France nous ont montré à quel point elles étaient capitales puisque, combinées aux accueils en région des tour-opérateurs, elles génèrent des retombées conséquentes en termes de programmations. A titre d’exemple, 85% des 415 voyagistes accueillis ces trois dernières années en Occitanie par le CRT (258 marchés lointains et 157 marchés européens) ont programmé en suivant notre destination. Cela s’est traduit par 487 circuits ou séjours packagés proposés dans leurs brochures ou sur leur site internet» se félicite ainsi Virginie ROZIERE.

Liste des exposants de la région Occitanie au salon Rendez-Vous en France 2019

Le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie pour la région; l’Agence de Développement Touristique (ADT) de l’Aveyron; l’ADT11, les Offices de Tourisme (OT) de Narbonne et Carcassonne, Trésors Languedoc Tours,Groupe Cité Hôtelset Sudfrance.fr pour l’Aude; Gard Tourisme, les OT de Beaucaire Terre d’Argence Tourisme, de St-Gilles, de Nîmes, de Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, le site du Pont du Gard, le Musée de la Romanité de Nîmes, leGroupe Hôtels de Nîmes et l’Hôtel Imperator Nîmes pour le Gard; l’OT de Toulouse, la Halle de la Machine, le Centre des MonumentsNationaux d’Occitanie, Fitour Réceptif, le Groupe Accorhôtels Toulouse et l’hôtel Palladia pour la Haute-Garonne; Hérault Tourisme, les OT de Montpellier Méditerranée Tourisme & Congrès et Cap d’Agde Méditerranée, l’aéroport de Montpellier, le Domaine d’O, Planète Océan Montpellier, le MOCO, le Musée Fabre, la Maison Noilly Prat, le Domaine de Tarbouriech, l’Hôtel SPA de Fontcaude et le camping 5* Domaine de laDragonnière pour l’Hérault; la CCI du Lot, l’OT Vallée de la Dordogne, le Gouffre de Padirac, Quercy Découverte, les Hôtels Beau Site à Rocamadour et Best Western Le Pont d’Or à Figeac, le Souillac golf & Country club et la ferme de Cayla pour le Lot; Destination Pyrénées (HPTE), les OT de Cauterets et Lourdes, le Pic du Midi, Lourdes Sanctuaries Hotels, Lourdes Hotels Services, l’Hôtel Paradis à Lourdes, la Balaguère et le camping Soleil du Pibeste pour les Hautes-Pyrénées; l’ADT des Pyrénées-Orientales, les OT de Perpignan, de Collioure et du Conflent Canigou, Extérieur Nature, le Mémorial du Camp de Rivesaltes, l’Ami Soleil, le Camping Le Bois Fleuri, MTM Vacances, le Domaine Riberach, Roussillhotel et l’Hôtel Le Mas des Sables pour les Pyrénées Orientales; Tarn Réservation Tourisme, l’OT d’Albi et l’Hôtel Mercure Albi pour le Tarn.

Liste des pré-tours organisés en Occitanie avant le salon


Les 10 pré-tours : Les Grands Sites Occitanie (GSO) autour de Montpellier, Les Grandes Etapes de Saint-Jacques de Compostelle, le Circuits des Records, les GSO autour des vignobles de Fronton,du Cahors Malbec et de l’Armagnac, les GSO autour de Lourdes, les GSO le long de la côte Méditerranéenne, 2000 ans d’histoire entre le Pont du Gard et Montpellier, les Plus beaux villages autour de Nîmes, Montpellier et la Provence Gardoise, le Canal du Midi à vélo & rando autour de Luchon-cœur des Pyrénées et dans le Parc naturel de la Narbonnaise en Méditerranée, City-trip en Occitanie uniquement destiné aux voyagistes chinois.

Les participants aux pré-tours venaient des pays suivants : Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Danemark, Norvège, République tchèque, Slovaquie, Autriche, Italie, Russie, Ukraine, Corée, Israël, Chine (incluant Hong-Kong), Taïwan, Japon, Inde, Thaïlande, Etats-Unis, Brésil, Canada, USA, Australie.

Télécharger le catalogue des pré-tours

La couverture des Rendez-Vous en France sur les réseaux sociaux

Pour amplifier la visibilité de la destination Occitanie Sud de France et des entreprises touristiques de la région, le CRT a déployé à nouveau un dispositif complet sur ses réseaux sociaux : 

  • 11 tweets sur le compte @CrtOccitanie dont 3 vidéos témoignages. Portée : 22 880 impressions,
  • 10 posts Facebook sur la page Tourisme En Occitanie Pro dont 3 vidéos témoignages. Portée : 11 050 personnes atteintes,
  • 3 images publiées (150 j’aime) et 3 vidéos (300 vues)  sur le compte Instagram Tourisme En Occitanie Pro,
  • Environ 350 publications par 19 TO chinois sur le groupe WeChat,
  • Atout France a partagé 3 de nos tweets,

A noter :

  • Qualitativement, le CRT Occitanie s’est distingué en publiant les vidéos témoignages sur Twitter, Facebook et Instagram.
  • Sur Instagram, le CRT a été la seule destination à partager sur les éductours sur cette plateforme avec le hashtag #SalonRDVF.
  • Le groupe WeChat a permis le partage de photos de très bonne qualité et un échange entre les TO chinois.