Vous êtes ici

Optimisme de rigueur pour la saison touristique sur le littoral d’Occitanie

05 juil
Menée par l’Agence G2A Consulting avec le soutien du CRTL Occitanie et en lien avec les offices du tourisme du littoral, une étude révélée lundi 28 juin, confirme l’attractivité de la côte d’Occitanie cet été avec des taux d’occupation des lits en très forte croissance par rapport à 2020.

Basée sur un échantillon représentatif de 700 000 lits marchands répartis tout au long du littoral d’Occitanie ; de la Camargue gardoise à la côte Vermeille ; l’étude révèle une progression générale de 13,3 points de taux d’occupation par rapport à l’année passée, à la même date et pour toute la période étudiée (1er mai – 15 octobre). Sans surprise, cette progression est particulièrement forte sur la période comprise entre mi-juillet et mi-août (+23 points d’occupation à date, en moyenne). 

« Par exemple, la semaine traditionnellement la plus chargée de l‘été, celle du 7 août, connait déjà un taux d’occupation des lits record (73,3%) contre 48,2% l’an dernier à la même période »  se réjouit Jean Pinard, Directeur du CRTL qui rajoute que « c’est la preuve d’un regain d’optimisme des vacanciers qui se projettent à nouveau dans un avenir à moyen terme… et c’est sans compter, également, sur les réservations de dernière – voire d’ultra dernière - minute, tendances comportementales en forte progression depuis le début de la crise sanitaire qui vont encore plus booster la fréquentation de nos stations balnéaires cet été ».

Tous les types d’hébergements analysés enregistrent des taux d’occupation records par rapport à 2020

Dans le détail les campings tirent particulièrement bien leur épingle du jeu avec un taux d’occupation en hausse de 37,6% sur l’ensemble de la période exploitée (32,8% sur le cœur de saison i.e. juillet-août) tout comme les hôtels : + 44% (+20,6% pour le cœur de saison) mais aussi les agences immobilières qui gèrent des hébergements touristiques locatifs : +16,9% (23,3% en coeur de saison). 

La palme revient néanmoins aux résidences de tourisme avec +50% sur la totalité de la saison (+39,4% en coeur de saison) et atteint des sommets sur les plateformes locatives de particulier à particulier avec +66,6% sur la saison (+68,1%en cœur de saison !).

« Ces données objectives démontrent aussi l’appétence retrouvée pour le littoral d’Occitanie qui bénéficie d’une image positive et attractive en raison de ses grands espaces préservés, de son climat privilégié, de  son offre d’activités de pleine nature variée et d’un arrière-pays au patrimoine culturel remarquable permettant d’offrir des vacances riches de sens » complète Jean Pinard qui prédit « une saison exceptionnelle à-même de redonner du baume au cœur à toute la filière touristique après une période tourmentée ».

En savoir plus