Vous êtes ici

Être référencé sur nos sites Internet

Grâce au RRIT, le Réseau Régional d'Information Touristique
 

Les informations concernant votre activité et votre entreprise sont potentiellement diffusables sur les sites internet du CRT Occitanie : sites Grand Public en français et en 5 langues étrangères, site Mice (tourisme d’affaires) en français et en anglais. Comment ? Grâce au RRIT : le Réseau Régional d’Information Touristique.   

Les hôtels d'Occitanie sur le site du CRT

QUEL EST LE PRINCIPE DU RRIT ?

Le RRIT est une organisation mise en place entre les partenaires touristiques de la région Occitanie. Elle permet de mieux promouvoir et de mieux valoriser les professionnels du tourisme, ainsi que la destination Occitanie dans son ensemble : ceci en optimisant la collecte, la mutualisation, la connaissance et la diffusion de l’information touristique.

Le principe du RRIT est simple : une information saisie une fois par un membre du Réseau = une information disponible pour tous les membres du Réseau.

Grâce à cette organisation, vous pouvez :

  • Intégrer gratuitement la base de données régionale avec une fiche descriptive.
  • Apparaître sur le site Internet du CRT en fonction de sa politique éditoriale.
  • Demander la modification de votre fiche publiée par le CRT Occitanie.


Mode d’emploi : cliquez ici

 

Aperçu d'une liste de résultats sur le site du CRT

QUI EST DANS LE RÉSEAU ?

Le RRIT est composé majoritairement d'organismes institutionnels : il réunit ainsi les 13 ADT/CDT, les près de 500 Offices de Tourisme qui maillent le territoire régional, et le CRT Occitanie.
Le réseau peut aussi compter des représentants des filières professionnelles ou des labels, des associations, des professionnels du tourisme, et des partenaires comme le Conseil Régional.

Quel est le rôle du CRT Occitanie ?

Le CRT Occitanie coordonne la mutualisation de l’information régionale et assure le rôle d'animateur auprès des membres du RRIT. Dans ces groupes de travail sont évoqués des points techniques ou organisationnels (bonnes pratiques, structuration de contenus éditoriaux, …). Ils permettent également une réflexion commune autour de thématiques jugées prioritaires.

Les prestataires de loisirs sur le site du CRT

COMMENT L’INFORMATION EST COLLECTEE ET MUTUALISEE

  1. Les professionnels (hôteliers, restaurateurs, propriétaires d'hébergements touristiques, gestionnaires de lieux de visite, etc) sont interrogés à période régulière par les OT, les labels, les Comités Départementaux du Tourisme (CDT) ou les Agences de Développement Touristique (ADT) selon l’organisation du réseau départemental en place.
     
  2. L'information recueillie (détails de l’activité et des prestations,  périodes d'ouverture, etc. ) est saisie et validée sur l'ensemble de leurs systèmes d'information.

Elle est ensuite mutualisée régulièrement au niveau régional grâce au partage de ces systèmes d'information ou via des exports de données. 
 

100 000 FICHES OU « OBJETS D’INFORMATION »

Le type de données collectées concernent l’hébergement, les activités et les loisirs, le patrimoine, la gastronomie, l’évènementiel : elles représentent près de 100 000 fiches descriptives. En langage réseau, une fiche descriptive est un objet d’information (un OI). L'information est structurée selon la norme TourinFrance, ce qui facilite et optimise la mutualisation.

Votre contact Réseau au CRT site de Toulouse : anne.frances@crtoccitanie.fr
(Pôle Etudes et Prospective, service Gestion de l'Information Touristique).