Vous êtes ici

Parution du premier guide officiel de la Méditerranée à vélo

26 fév
« La Méditerranée à vélo – du Perthus à Menton : échappée en terres du Sud » présente la partie française de l’EuroVelo 8, un parcours de 850 km, de l’Espagne à l’Italie. Plusieurs étapes passent par le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées Orientales, dévoilant les atouts touristiques de l’Occitanie.

L'EuroVelo 8, grand itinéraire cyclable européen

L’EuroVelo 8 est l’un des grands itinéraires cyclables européens qui, à terme, reliera Cadix à Izmir (Turquie) sur 7 500 km.

Suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la coordination de la Méditerranée à Vélo*, les éditions Ouest France ont publié le 7 février dernier, leur topoguide tiré à 3 000 exemplaires.

Les services Tourisme des territoires traversés ont apporté leur conseil et leur expertise à l’auteur du guide qui a pratiqué en amont l’itinéraire en 2019. L’auteur, journaliste et grand sportif Nicolas Moreau Delacquis, est spécialiste du vélo et du tourisme, il a déjà produit une dizaine d’ouvrages sur le sujet.

Un accueil presse pour accroître la notoriété du Véloguide

Afin d’accroître la notoriété de ce Véloguide, le CRT Occitanie proposera, en partenariat avec les ADT/CDT Aude, Gard, Hérault, Pyrénées Orientales et les différents acteurs touristiques territoriaux, un accueil de presse dans le courant du printemps 2020.

Le Véloguide est découpé en 20 étapes et 4 escapades qui offrent de multiples possibilités de découvertes à proximité de l’itinéraire.

42 cartes détaillées et une carte générale permettent au lecteur de personnaliser le parcours. Les informations pratiques recensent, entre autres, toutes les adresses « Accueil Vélo » pour préparer son séjour clé en main. Le prix public est de 14,90 €.

Impact économique de l’EuroVelo 8 en Occitanie

L’enquête Inddigo/Symetris (2017) a recensé 779 000 journées de vélo par an sur la partie Occitanie de l’EuroVelo 8, dont 391 000 pratiquées par des touristes.

Elle identifie des flux de plus de 200 000 cyclistes par an au Barcarès, à Sète et plus de 150 000 au Grau du Roi, à Portiragnes et à la Grande Motte. 50 % des pratiquants sont des touristes.

La dépense des touristes à vélo et de 66 € par jour, un chiffre supérieur à la moyenne des touristes.

* Coordination de la Méditerranée à vélo, avec la maîtrise d’ouvrage Vélo Loisir Provence :
Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, Départements des Alpes de Hte Provence, des Alpes Maritimes, de l’Aude, des Bouches du Rhône, des Pyrénées Orientales, du Var, du Vaucluse, la Métropole Aix-Marseille-Provence, Montpellier-Méditerranée Métropole, Métropole-Nice Côte d’Azur, la communauté urbaine Perpignan-Méditerranée-Métropole, les communautés d’agglomération Béziers-Méditerranée, Dracénoise, du Grand Narbonne, Hérault Méditerranée, Luberon-Monts-de-Vaucluse, du Pays de Grasse, du Pays de l’Or, d’Agglomération Terre de Provence et du Pays de Faïence.