Vous êtes ici

Plan d’actions de relance du CRT et de la Région

13 juin
Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 impacte lourdement le secteur touristique, le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie anticipe la reprise avec un plan de relance immédiat, chiffré à 3 millions d’euros. Sa mise en œuvre sera notamment pilotée par Vincent Garel, le nouveau Président du CRT.

25 points structurés selon une mise en oeuvre en 4 temps

Annoncé comme le plus important budget de relance engagé par un CRT en France, travaillé en lien avec la Région et les acteurs économiques, ce plan d’actions s’adresse aux socio-professionnels et au grand public. Il se décline en 25 points structurés selon une mise en œuvre en 4 temps (actions engagées dès la fin du confinement, actions de soutien à la saison estivale, actions engagées mi-août en soutien à la fin de saison estivale jusqu’aux vacances de Toussaint et actions reportées sur l’exercie 2021) et au regard de cinq axes stratégiques :

  • Répondre à la crise et générer des clients dans les hébergements marchands,
  • Préparer un avenir nouveau,
  • Être présent sur les territoires stratégiques,
  • Relancer la consommation par les activités de loisirs,
  • Accompagner la mise en marché des entreprises (B to B).

les actions commerciales du plan de relance

Répondre à la crise et générer des clients chez les prestataires touristiques régionaux

Mise en place d'un Pass Loisirs baptisé « Pass Occ’ygène », valable un an. Il cible les jeunes de 18 à 25 ans et les familles (notamment celles bénéficiant de prestations familiales et sociales) et permet d’obtenir des réductions chez environ 300 prestataires d’activités de loisirs, campings et villages vacances de la région tout en accordant la gratuité pour les transports TER et LIO sur la période estivale pour les 18-25 ans.

Mise en place d’un numéro vert gratuit pour information et réservations d’hébergements et d’activités de loisirs auprès des prestataires régionaux sans commission.

Ouverture d’une plateforme de crowdfunding en lien avec La Dépêche permettant de réserver et payer dès à présent des séjours et des repas chez des prestataires régionaux et ne les consommer qu’ultérieurement. Ce système permet de constituer un fonds de roulement pour les professionnels du tourisme à l’arrêt depuis le début de la crise.

Téléchargez le plan d'actions de relance