Commercialisation : Quel(s) rôle(s) pour les destinations ?

Lieu de la formation : A distance
Durée : 3 jours
Nombre total d’heures de formation : 21
Date(s) : 25 septembre après-midi, 26 septembre après-midi, 28 et 29 septembre journée

Tarif, cible et objectifs

Tarif de la formation

575 € net de taxes.

Pour demande de prise en charge de la formation auprès de l’OPCO :
N° de Déclaration d'Activité : 76340953834
N° SIRET : 83203963000039
Salariés de droit privé des organismes institutionnels du tourisme, n'oubliez pas de faire votre demande de prise en charge auprès de l'AFDAS ! Sans convention de formation à jour dans l’espace Afdas, le CRTL au moment de la facturation, se verra dans l’obligation de facturer directement la structure.

Finalité

Apporter les éclairages nécessaires aux destinations (OGD) leur permettant d’affiner ou de redéfinir leur stratégie en matière de commercialisation.

Objectifs opérationnels

Mettre à jour et développer ses connaissances sur le contexte actuel de la distribution du tourisme et les problématiques de e-distribution propres à chaque filière du tourisme (Hôtellerie, BnB, Résidences, VV / HPA /Locations de vacances / Activités et Sites touristiques et culturels).

Clarifier l’ensemble des orientations stratégiques possibles pour les destinations (OGD) en matière de commercialisation.

Mesurer les avantages et les inconvénients des différentes orientations possibles en matière de commercialisation pour sa destination, aux regards de ces problématiques pour affiner ou redéfinir sa stratégie en matière de commercialisation.

Public cible

Direction, responsable commercialisation, responsable marketing

Pré-requis

Avoir mis en œuvre des dispositifs de commercialisation (ou avoir une réflexion en cours).

Caractéristiques et modalités

  • Durée : 3 journées
  • Nombre d’heures : 21 heures
  • Dates : 25 septembre après-midi, 26 septembre après-midi, 28 et 29 septembre journée
  • Nombre de personnes (minimum - maximum) : 6 - 12
  • Horaires : 25 et 26/09 : 14h00-17h30 ; 28 et 29/09 : 9h00-12h30 et 14h00-17h30
  • Lieu : A distance
  • Code action : 27008 bis

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En amont de la formation, nous définissons ensemble comment vous proposer le parcours le plus adapté.

Modalités d’accès

Inscription en ligne via le formulaire ci-dessous.

Délai d’accès

Les formations du CRTL Occitanie sont accessibles de leur mise en ligne jusqu’à 15 jours avant la 1ère journée de formation (temps requis pour confirmation de la session et envoi des convocations).Passé ce délai, il est préférable de prendre contact avec le service formation pour s’enquérir des éventuelles places disponibles et des possibilités d’inscriptions en ligne.

Contacts

Sylvie Bonnefoy au 04 30 63 84 25 ou formation@crtoccitanie.fr

Intervenants

Mathieu VADOT, ID Rézo

Nombreuses formations depuis plus de 10 ans sur le sujet :
● FROTSI PACA (2020/2021/2022) : Commercialisation des activités de loisirs : Quelle stratégie mettre en œuvre ? - Formation intra (2 jours) de 7 destinations infras de la région Sud + accompagnement à la définition de la stratégie de commercialisation et à la mise en œuvre de la stratégie définie.
● I&D Tourisme - Fédération des OT de Haute Savoie (2020) : Commercialisation & offices de tourisme : Quelles stratégies possibles face aux OTA ?
● ADN Tourisme (2020) : Commercialisation des activités de loisirs : quelle stratégie pour les acteurs institutionnels ?

Nombreuses missions d'AMO pour la définition de stratégie de commercialisation :
● Agence d'Attractivité Gorges du Tarn Cévennes & Causses (2022)
● CRT Occitanie (2022)
● OTs de la Destination Ventoux (2022)
● OTI Provence Méditérranée (2021-2022)
● OTI Menton Riviera Merveille (2021-2022)

 

Moyens mis à disposition
et méthodes pédagogiques

Moyens mis à disposition

Les stagiaires reçoivent immédiatement après chaque session de formation, le support de présentation au format PDF avec toutes les ressources en ligne qu’il contient (liens vers des articles, vers les exemples présentés, etc.).
L’exercice pratiques (SWOT) est travaillé individuellement par chaque stagiaire entre le 2ième et 3ième journée de formation avec un retour individuel du formateur la première demi-journée du 3ième de formation. Une restitution collective est faite avec pour finalité de formuler les bonnes préconisations. Cet exercice permet de remettre en situation de façon concrète l’ensemble des apports de la formation. Les préconisations formulées collectivement par les stagiaires sont consignées sur le support de formation qui leur est remis à l’issue de la formation.

Méthodes pédagogiques :

Une pédagogie pratique et participative axée sur des exemples concrets, de l’échange et un exercice pratique permettant de travailler sur les problématiques concrètes des stagiaires. 

Suivi post formation : Sur demande, des recommandation et avis peuvent être formulés sur la base du SWOT réalisé (cf. exercices pratiques de la formation).

Evaluation

  1. Evaluation amont :
    Questionnaire d'avant formation pour évaluer les attentes et le niveau des stagiaires à J-7.
  2. A la fin de la formation : La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.
    L'atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée à la fin de chaque module de formation avec un quizz et l’exercice pratique (sur le dernier module).

  3. A l’issue de la formation :
    Evaluation à chaud individuelle (écrite). Elle permet de mesurer le taux de satisfaction.
  4. Evaluation à froid :
    Questionnaire écrit entre 3 et 6 mois pour mesurer la mise en pratique des acquis en situation professionnelle par le CRTL.

Programme

Jour 1 14h30-17h30 Module 1 : Cadrage de la problématique

Objectif spécifique :
Mettre à jour et développer ses connaissances sur le contexte actuel de la distribution du tourisme et les problématiques de e-distribution propres à chaque filière du tourisme
Contenu :
• Points sur les pratiques de réservation en matière d’hébergement et de loisirs, coté « client » en BtoC et en BtoB.
• État de lieux de la distribution du tourisme BtoC et BtoB dans une approche par filière :
    o Hôtellerie, BnB, Résidences, VV
    o HPA
    o Locations de vacances
    o Activités et Sites touristiques et culturels.
• Focus sur les principaux acteurs de la distribution par filière (Booking, Airbnb, Tripadvisor, GetYourGuide, etc.), leurs modes de fonctionnement, leurs spécificités, les avantages et les inconvénients de collaborer avec eux.

Jour 2 : 14h00-17h30 - Module 2 : Les orientations stratégiques possibles pour les destinations (OGD) en matière de commercialisation

Objectif spécifique :
Clarifier l’ensemble des orientations stratégiques possibles pour les destinations (OGD) en matière de commercialisation.
Contenu :
• Présentations des modèles de commercialisation possibles pour une destination (OGD) (vendeur, organisateur, agrégateur…).
•  Les choix possibles en matière de commercialisation :
    o Au niveau de l’offre : Quelles filières privilégier ? Quelles implications ? Quels facteurs clés de réussite ?
    o Au niveau de la demande (BtoC ou BtoB) : Quels marchés ? Avec quelle stratégie marketing ? Quelles implications ? Quels facteurs clés de réussite ?
    o Au niveau du produit : Package, coffrets cadeaux, ventes privées, ventes par l’éditorial ...
• Panorama des solutions technologiques du marché adaptées aux différents modèles.
• Focus sur les connectivités des principales solutions technologique du marché.
• [Échanges avec les stagiaires sur les démarches de commercialisation en place sur leur destination et ou les réflexions en cours]
• Focus sur les attentes des prestataires touristiques privés vis-à-vis des OGD (synthèses d’études menées sur le sujet).


 
Jour 3 : 9h00-12h30 et 14h00-17h30 - Module 3 : Benchmark de démarches de commercialisation mises en place par des destinations (OGD)

 

Objectif spécifique :
Clarifier l’ensemble des orientations stratégiques possibles pour les destinations (OGD) en matière de commercialisation.
Contenu :
• Benchmark de dispositifs sur un modèle « vendeur » orienté « hébergements » en BtoC.
• Benchmark de dispositifs sur un modèle « vendeur » orienté « activités » en BtoC.
• Benchmark de dispositifs de « place de marché » (hébergement & activités) en BtoC.
• Benchmark de dispositifs de « place de marché » (activités) en BtoC.
• Benchmark de dispositifs un modèle « vendeur » (hébergement & activités) en BtoB.
• Analyses de données compilées par typologie de dispositif de commercialisation : Volume d’affaires moyen, panier moyen, Taux de conversion, volume d’offres commercialisés, etc.
• Identification des problématiques clés par typologie de dispositif de commercialisation.
• Benchmark de dispositifs visant à accompagner et professionnaliser les prestataires touristiques sur leur propre distribution.
• Benchmark de destinations qui font le choix de se positionner en apporteur de trafic qualifié pour les prestataires touristique sans intervenir sur des technologies de vente.
• Échanges sur les bonnes pratiques et facteurs clés de réussite en fonction des typologies de dispositifs de commercialisation :
   o Focus sur les bonnes pratiques et facteurs clés de réussite pour la vente on line en BtoC.
   o Focus sur les bonnes pratiques et facteurs clés de réussite pour la vente en BtoB.

 

Jour 4 : 9h00-12h30 -14h00-17h30 Module 4 : Échanges sur les dispositifs de commercialisation (ou projets) des stagiaires.


Objectif spécifique :
Mesurer les avantages et les inconvénients des différentes orientations possibles en matière de commercialisation pour sa destination, aux regards de ces problématiques pour affiner ou redéfinir sa stratégie en matière de commercialisation.
Contenu :
Exercice : Diagnostiquer son dispositif (ou projet) de commercialisation avec l’analyse SWOT
Chaque stagiaire analyse son dispositif de commercialisation (ou son projet) en identifiant les principaux facteurs de réussite où d'échec, internes en termes de forces et faiblesses et externes en termes d'opportunités et de menaces.