Lieu de la formation : A distance
Durée : 3 jours
Nombre total d’heures de formation : 21
Date(s) : 25 septembre après-midi, 26 septembre après-midi, 28 et 29 septembre journée
575 € net de taxes.
Pour demande de prise en charge de la formation auprès de l’OPCO :
N° de Déclaration d'Activité : 76340953834
N° SIRET : 83203963000039
Salariés de droit privé des organismes institutionnels du tourisme, n'oubliez pas de faire votre demande de prise en charge auprès de l'AFDAS ! Sans convention de formation à jour dans l’espace Afdas, le CRTL au moment de la facturation, se verra dans l’obligation de facturer directement la structure.
Apporter les éclairages nécessaires aux destinations (OGD) leur permettant d’affiner ou de redéfinir leur stratégie en matière de commercialisation.
Mettre à jour et développer ses connaissances sur le contexte actuel de la distribution du tourisme et les problématiques de e-distribution propres à chaque filière du tourisme (Hôtellerie, BnB, Résidences, VV / HPA /Locations de vacances / Activités et Sites touristiques et culturels).
Clarifier l’ensemble des orientations stratégiques possibles pour les destinations (OGD) en matière de commercialisation.
Mesurer les avantages et les inconvénients des différentes orientations possibles en matière de commercialisation pour sa destination, aux regards de ces problématiques pour affiner ou redéfinir sa stratégie en matière de commercialisation.
Direction, responsable commercialisation, responsable marketing
Avoir mis en œuvre des dispositifs de commercialisation (ou avoir une réflexion en cours).
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En amont de la formation, nous définissons ensemble comment vous proposer le parcours le plus adapté.
Inscription en ligne via le formulaire ci-dessous.
Les formations du CRTL Occitanie sont accessibles de leur mise en ligne jusqu’à 15 jours avant la 1ère journée de formation (temps requis pour confirmation de la session et envoi des convocations).Passé ce délai, il est préférable de prendre contact avec le service formation pour s’enquérir des éventuelles places disponibles et des possibilités d’inscriptions en ligne.
Sylvie Bonnefoy au 04 30 63 84 25 ou formation@crtoccitanie.fr
Nombreuses formations depuis plus de 10 ans sur le sujet :
● FROTSI PACA (2020/2021/2022) : Commercialisation des activités de loisirs : Quelle stratégie mettre en œuvre ? - Formation intra (2 jours) de 7 destinations infras de la région Sud + accompagnement à la définition de la stratégie de commercialisation et à la mise en œuvre de la stratégie définie.
● I&D Tourisme - Fédération des OT de Haute Savoie (2020) : Commercialisation & offices de tourisme : Quelles stratégies possibles face aux OTA ?
● ADN Tourisme (2020) : Commercialisation des activités de loisirs : quelle stratégie pour les acteurs institutionnels ?
Nombreuses missions d'AMO pour la définition de stratégie de commercialisation :
● Agence d'Attractivité Gorges du Tarn Cévennes & Causses (2022)
● CRT Occitanie (2022)
● OTs de la Destination Ventoux (2022)
● OTI Provence Méditérranée (2021-2022)
● OTI Menton Riviera Merveille (2021-2022)
Les stagiaires reçoivent immédiatement après chaque session de formation, le support de présentation au format PDF avec toutes les ressources en ligne qu’il contient (liens vers des articles, vers les exemples présentés, etc.).
L’exercice pratiques (SWOT) est travaillé individuellement par chaque stagiaire entre le 2ième et 3ième journée de formation avec un retour individuel du formateur la première demi-journée du 3ième de formation. Une restitution collective est faite avec pour finalité de formuler les bonnes préconisations. Cet exercice permet de remettre en situation de façon concrète l’ensemble des apports de la formation. Les préconisations formulées collectivement par les stagiaires sont consignées sur le support de formation qui leur est remis à l’issue de la formation.
Une pédagogie pratique et participative axée sur des exemples concrets, de l’échange et un exercice pratique permettant de travailler sur les problématiques concrètes des stagiaires.
Suivi post formation : Sur demande, des recommandation et avis peuvent être formulés sur la base du SWOT réalisé (cf. exercices pratiques de la formation).
Objectif spécifique :
Mettre à jour et développer ses connaissances sur le contexte actuel de la distribution du tourisme et les problématiques de e-distribution propres à chaque filière du tourisme
Contenu :
• Points sur les pratiques de réservation en matière d’hébergement et de loisirs, coté « client » en BtoC et en BtoB.
• État de lieux de la distribution du tourisme BtoC et BtoB dans une approche par filière :
o Hôtellerie, BnB, Résidences, VV
o HPA
o Locations de vacances
o Activités et Sites touristiques et culturels.
• Focus sur les principaux acteurs de la distribution par filière (Booking, Airbnb, Tripadvisor, GetYourGuide, etc.), leurs modes de fonctionnement, leurs spécificités, les avantages et les inconvénients de collaborer avec eux.
Objectif spécifique :
Clarifier l’ensemble des orientations stratégiques possibles pour les destinations (OGD) en matière de commercialisation.
Contenu :
• Présentations des modèles de commercialisation possibles pour une destination (OGD) (vendeur, organisateur, agrégateur…).
• Les choix possibles en matière de commercialisation :
o Au niveau de l’offre : Quelles filières privilégier ? Quelles implications ? Quels facteurs clés de réussite ?
o Au niveau de la demande (BtoC ou BtoB) : Quels marchés ? Avec quelle stratégie marketing ? Quelles implications ? Quels facteurs clés de réussite ?
o Au niveau du produit : Package, coffrets cadeaux, ventes privées, ventes par l’éditorial ...
• Panorama des solutions technologiques du marché adaptées aux différents modèles.
• Focus sur les connectivités des principales solutions technologique du marché.
• [Échanges avec les stagiaires sur les démarches de commercialisation en place sur leur destination et ou les réflexions en cours]
• Focus sur les attentes des prestataires touristiques privés vis-à-vis des OGD (synthèses d’études menées sur le sujet).
Objectif spécifique :
Clarifier l’ensemble des orientations stratégiques possibles pour les destinations (OGD) en matière de commercialisation.
Contenu :
• Benchmark de dispositifs sur un modèle « vendeur » orienté « hébergements » en BtoC.
• Benchmark de dispositifs sur un modèle « vendeur » orienté « activités » en BtoC.
• Benchmark de dispositifs de « place de marché » (hébergement & activités) en BtoC.
• Benchmark de dispositifs de « place de marché » (activités) en BtoC.
• Benchmark de dispositifs un modèle « vendeur » (hébergement & activités) en BtoB.
• Analyses de données compilées par typologie de dispositif de commercialisation : Volume d’affaires moyen, panier moyen, Taux de conversion, volume d’offres commercialisés, etc.
• Identification des problématiques clés par typologie de dispositif de commercialisation.
• Benchmark de dispositifs visant à accompagner et professionnaliser les prestataires touristiques sur leur propre distribution.
• Benchmark de destinations qui font le choix de se positionner en apporteur de trafic qualifié pour les prestataires touristique sans intervenir sur des technologies de vente.
• Échanges sur les bonnes pratiques et facteurs clés de réussite en fonction des typologies de dispositifs de commercialisation :
o Focus sur les bonnes pratiques et facteurs clés de réussite pour la vente on line en BtoC.
o Focus sur les bonnes pratiques et facteurs clés de réussite pour la vente en BtoB.
Objectif spécifique :
Mesurer les avantages et les inconvénients des différentes orientations possibles en matière de commercialisation pour sa destination, aux regards de ces problématiques pour affiner ou redéfinir sa stratégie en matière de commercialisation.
Contenu :
Exercice : Diagnostiquer son dispositif (ou projet) de commercialisation avec l’analyse SWOT
Chaque stagiaire analyse son dispositif de commercialisation (ou son projet) en identifiant les principaux facteurs de réussite où d'échec, internes en termes de forces et faiblesses et externes en termes d'opportunités et de menaces.
Boîte à outils
CRTL Occitanie
Site de Montpellier (siège social) : 64, rue Alcyone - CS 79507 F-34960 Montpellier Cedex 2
Site de Toulouse : 15, rue Rivals - CS 78543
F-31685 Toulouse Cedex 6
Recevoir l'actualité
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pro du CRTL Occitanie pour suivre nos actions et l'actualité du tourisme dans la région