Vous êtes ici

Plus de 2 tonnes de déchets ramassés lors de l’opération régionale Pavillon Bleu

18 juin
Du 26 juin au 11 juillet 2021, le CRTL Occitanie, le Parlement de la Mer Occitanie et l’association Teragir ont organisé une opération régionale de ramassage et d’observation des déchets sur les sites labellisés Pavillon Bleu de la Région.

Près de 750 participants et plus de 2 tonnes de déchets ramassés 

Le CRTL, qui encourage chaque année le déploiement du label Pavillon Bleu en organisant des ateliers de sensibilisation, s'est associé au Parlement de la Mer de la Région Occitanie (à l’origine de la campagne « Faisons des MERveilles » depuis 2019) et à l’association Teragir pour une opération inédite de ramassage et d’observation des déchets sur 20 sites du réseau Pavillon Bleu de la région (du littoral mais également de l’intérieur des terres).

Durant ces 2 semaines 746 participants se sont réunis sur 20 sites du réseau Pavillon Bleu répartis sur 7 départements de la Région : Aude, Gard, Gers, Hérault, Lot, Pyrénées-Orientales et Tarn-et-Garonne.

Du plastique, des bouteilles en verre, des masques, des canettes, des pneus, de très nombreux mégots de cigarette… c’est près de 2,3 tonnes de déchets qui ont été ramassés !

Sensibilisation du grand public à la pollution de la Mer

Il s’agissait notamment de sensibiliser le grand public aux enjeux liés aux déchets et aux initiatives mises en place par les sites labellisés en Occitanie. Ces opérations étaient également l’occasion de rappeler aux participants (habitants, vacanciers voire scolaires) l’impact désastreux de la pollution plastique sur l’environnement et en particulier sur l'eau (pollution visuelle mais aussi intoxication de la faune marine qui – à 90% - en a déjà ingéré).

Le saviez-vous ?

On estime ainsi que 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année en Méditerranée dont 11 200 tonnes par la France, que 60 à 80 % de ces déchets marins sont d’origine terrestre et que 15 à 20 % s’échouent sur les plages (avec 100% des plages et des ports impactés). Depuis 2020, avec la crise de la Covid-19, aux déchets plastiques et aux mégots, se sont malheureusement ajoutés les masques chirurgicaux.

Une communication à 3 niveaux

Dans le cadre d’un plan de communication partagé, les sites participants à l’opération bénéficient d’une visibilité au niveau régional (CRTL et Parlement de la Mer), national grâce à l’association Teragir et international par le biais de la Blue Flag Mediterranean Week.

Lancée en 2017, cette opération trans-méditerranée a pour but de réunir sous la même bannière l’ensemble des sites Pavillon Bleu du littoral méditerranéen pour une action simultanée de sensibilisation à l’environnement et à la protection du milieu marin.

Du ramassage, mais aussi de l’observation !

« Ramasser les déchets c’est bien, limiter leur production c’est encore mieux ! ». Fort de ce constat, les participants ont été invités à observer la nature des déchets ramassés pour tenter d’en déterminer la provenance. Les résultats seront analysés par l’association MerTerre afin d’accroitre nos connaissances sur le sujet et, sur le long terme, aider à l’identification de solutions.

Le bilan de cette étude sera restitué au mois d’octobre lors de l’Atelier Pavillon Bleu 2021.

Les sites participants à l’opération

Narbonne (Aude), Port de Bellegarde et Le Grau du Roi (Gard), Aignan et Castéra-Verduzan (Gers), Agde, Frontignan, Carnon-Plage, Marseillan, Port de Mauguio-Carnon, Palavas-les-Flots, Valras-Plage, Vias (Hérault), Luzech (Lot), Argelès-sur-Mer, Le Barcarès, plage et port de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), Laguépie et Molières (Tarn-et-Garonne).