Vous êtes ici

Positionnement œnoculturel des Destinations Vignobles et Découvertes d’Occitanie

02 mai
Vignoble des Hautes-Corbières, autour de Paziols
Vignoble des Hautes-Corbières
Cette démarche lancée par le Pôle Qualification de l’Offre et Structuration des Produits du Comité Régional du Tourisme a pour ambition de proposer un positionnement identitaire original et différenciant par rapport aux autres grandes régions oenotouristiques.
Le Comité Régional du Tourisme Occitanie développe une stratégie marketing organisée par univers de consommation et favorise la mise en œuvre du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs. (2017-2021).
L’œnotourisme a été fléché comme enjeux majeur de la nouvelle politique touristique régionale.
Vendanges dans les vignobles AOP de Marcillac
Vignobles AOP de Marcillac

Une démarche d'accompagnement est en route

Une première réunion le 7 février dernier sur ce thème, a permis de lancer la démarche d’accompagnement pour définir un positionnement des Destinations labellisées Vignobles & Découvertes et des bassins viticoles de la région Occitanie avec le soutien des interprofessions (Inter-Rhône, CILV, CIVR, IVSO) en cohérence avec les valeurs de la marque de destination régionale.

L’animation de cette mission a été confiée à André Deyrieux, consultant en œnotourisme.

Cette journée de lancement a connu une mobilisation importante des destinations puisque la totalité des destinations d’Occitanie participent à cette mission, soit 16 destinations.

Vignobles des Corbières, Aude
Vignobles des Corbières

Définir la personnalité attractive de chaque vignoble

Lors de cette journée de lancement, la méthodologie de Patrimonialisation – Valorisation – Marchandisation a été abordée, ainsi que la première phase de contribution : pour chaque destination Vignobles & Découvertes, définir la personnalité attractive de son vignoble.

  • une présentation succincte et claire de ce qui fait la personnalité différenciante du vignoble envisagé comme territoire œnotouristique, sa personnalité attractive constituant la raison de l’intérêt d’un œnotouriste curieux ;
  • un élément marquant et différenciant du patrimoine œnoculturel propre au vignoble (un totem, un marqueur, une icône, une personnalité ambassadeur…) exprimant une fierté du vignoble et en lien fort avec le patrimoine œnoculturel de la destination.
Gers, Larressingle
Gers, Larressingle

Etablir les points forts de l'attractivité oenotouritique

Le 11 avril dernier, le Comité Régional du Tourisme Occitanie a invité les animateurs des Destinations Vignobles et Découvertes au Château de Pennautier pour un point d’étape sur l’avancement des travaux de chacun.

Le rendez-vous est pris le 14 mai 2019 pour valider la cohérence du sens et du positionnement des destinations au sein des vignobles d’Occitanie.

Cette journée permettra d’établir les points forts de l’attractivité oenotouristique de la région Occitanie dans son ensemble et de définir les actions à mettre en place.